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Les longs métrages québécois de fiction présentés au 41e FNC

Festival du nouveau cinéma de Montréal

Publié le 10 octobre 2012
© FNC - Le 41e FNC se tiendra du 10 au 21 octobre à Montréal et présentera de nombreuses oeuvres québécoises.

Du 10 au 21 octobre, le Festival du nouveau cinéma présentera une sélection impressionnante de près de trois cents films de fiction, documentaires, expérimentaux et d'animation d'un peu partout à travers le monde.  Comme toujours, le cinéma québécois occupe une place privilégiée dans la programmation, avec de nombreuses oeuvres audacieuses dont plusieurs seront présentées en première mondiale. Éléphant vous propose un petit survol des longs métrages de fiction qui y seront projetés.

Film d'ouverture : La mise à l'aveugle (Simon Galiero, 2012)

Présenté en première mondiale en ouverture du festival le 10 octobre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le deuxième long métrage de Simon Galiero raconte l'histoire de Denise (Micheline Bernard), une femme récemment divorcée et retraitée qui succombe lentement à la passion du jeu et voit sa vie basculer. Les acteurs principaux du film, Micheline Bernard, Louis Sincenne, Pierre-Luc Brillant, Christine Beaulieu et Julien Poulin seront présents pour rencontrer le public. Rappelons que le premier film de Galiero, Nuages sur la ville, avait remporté en 2009 le prix du meilleur long métrage canadien au FNC.

Section Focus

La section Focus du festival, consacrée au cinéma québécois et canadien, propose de nombreux longs métrages documentaires et de fiction de la province et du pays. Le très attendu Mars et Avril de Martin Villeneuve, un des rares films de science-fiction québécois, sera présenté hors compétition le 11 octobre au Cinéma Impérial. L'action du film se déroule dans un Montréal futuriste et affiche une esthétique très poétique en abordant des thèmes universels tels que l'amour, le rêve, la technologie et les secrets de l'univers.

Quatre autres longs métrages québécois seront présentés en compétition dans cette section. 

La cicatrice, de Jimmy Larouche, retrace le parcours de Richard Tremblay, un homme qui n'a plus le droit de s'approcher de sa femme et de son fils à la suite d'une restriction de la Cour. Un drame intense tourné dans la région d'Alma qui brise la frontière des genres et met en vedette Patrick Goyette, Normand d'Amour, Sébastien Ricard et Marc Béland.

Premier long métrage du danseur, chorégraphe et comédien Pablo Diconca, Deux jours et demi est une réflexion lumineuse et troublante sur les effets d'une séparation entre un père et son enfant. On y suit la relation entre Pablo et son fils Leo, âgé de 5 ans, au cours d'une fin de semaine passée ensemble dans la nature où ils s'inventent des souvenirs communs.

Après Le déserteur et Laurentie (coréalisé avec Mathieu Denis), Simon Lavoie nous propose une adaptation de la nouvelle Le torrent d'Anne Hébert, un grand classique de notre littérature. En 1922, sur une ferme isolée en pleine campagne québécoise, une mère élève son fils dans la plus stricte obédience religieuse. Un jour, elle le frappe au point de le rendre sourd parce qu'il ne veut pas devenir prêtre et ainsi racheter la faute originelle qu'elle a commise. Après sa mort, le fils achètera une jeune femme mystérieuse à un colporteur innu afin de renouer avec la compagnie féminine. Avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Laurence Leboeuf et Dominique Quesnel.

Le scénariste et réalisateur Eugene Garcia est un habitué du Festival du nouveau cinéma et y a présenté ses trois derniers longs métrages, dont Burnt Eden qui a remporté le prix du meilleur film canadien en 1997. Avec Uncontrollable, présenté en première mondiale, il aborde la maladie mentale à travers un enseignant alcoolique qui enquête sur un agent d'artistes condamné pour meurtre et découvre les liens qui l'unissent au tueur. Avec Eugene Garcia et Romano Orzari.

Catimini dans la Sélection internationale

Un long métrage québécois se mesurera aux meilleures productions internationales et concourra pour la Louve d'or : Catimini, de Nathalie St-Pierre. Sacré meilleur film au festival d'Angoulême au mois d'août dernier, le deuxième long métrage de la cinéaste retrace le destin tragique de quatre jeunes filles âgées de 6 à 18 ans qui ont été prises en charge par la Direction de la protection de la jeunesse et qui vivent de multiples deuils causés par leurs déplacements fréquents.

Pour tous les détails de la programmation, consultez le site officiel.

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