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Quelques suggestions de films restaurés mettant en valeur les paysages estivaux du Québec

Publié le 31 juillet 2023
Éléphant - Éléphant vous propose quelques films qui mettent en valeur les paysages estivaux québécois. Sur la photo: une scène des Fantômes des 3 Madeleine (2000), de Guylaine Dionne.
À travers les décennies, les différentes oeuvres de notre cinéma ont véhiculé une foule de réflexions sur le monde avec ses joies, ses peines et ses intrigues, mais elles ont aussi transmis d'innombrables images qui nous permettent de voir et d'apprécier le Québec à travers les époques et les saisons.  

Alors que l'été bat son plein et que de très nombreux Québécois sont en vacances et parcourent les routes de la province, voici quelques suggestions de films restaurés qui ont été tournés dans différentes régions de la Belle Province et où les paysages estivaux sont à l'honneur. Sauf exception, ils sont tous disponibles sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV.

Mon amie Pierrette (Jean Pierre Lefebvre, 1969)
 
Une fin de vacances au chalet familial qui reflète très fidèlement une certaine réalité québécoise. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante, ce film prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay. (ONF)

Les fous de Bassan (Yves Simoneau, 1986)

Anne Hébert, Prix Femina 1982. Un jeune homme revient sur l'île gaspésienne qu'il a quittée cinq ans plus tôt. En s'amourachant d'une femme, il déclenche un drame. Les fous de Bassan est une adaptation soignée du roman d'Anne Hébert et illustre le défi que représente pour tout adaptateur l'écriture ambivalente de l'auteur. Simoneau opte une approche linéaire qui se veut fidèle à l'esprit de l'oeuvre et propose des images saisissantes des paysages pittoresques et photogéniques de l'île Bonaventure.


La grenouille et la baleine (Jean-Claude Lord, 1988)

Grâce à son sens de l'ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les plus intelligents et les plus grands mammifères au monde, les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussira à sauver une baleine à bosse qui s'était prise dans les filets de pêcheurs et, quelques heures plus tard, elle sera elle-même sauvée par son grand ami Elvar, un dauphin de la famille des Bottlenose.


Le silence des fusils (Arthur Lamothe, 1996)

Inspiré d'un fait divers survenu en juin 1977, le cinéaste fait revivre, par le biais de la fiction, un drame innu : la mort par balles de deux Innus de la réserve de Mani-Utenam. Lamothe transpose son récit à travers l'enquête que mène un biologiste, en mission sur la Côte-Nord, après avoir découvert un cadavre. Avec comme toile de fond, le racisme blanc face aux Autochtones, un thème récurrent dans l'oeuvre du cinéaste.


Les fantômes des 3 Madeleine (Guylaine Dionne, 2000)

Une mère, sa fille et sa petite-fille, toutes prénommées Madeleine, partent ensemble pour la Gaspésie. Durant le voyage, elles apprennent mieux à se connaître et à faire la paix avec les fantômes du passé. Un road movie superbement photographié en noir et blanc qui dresse de façon poétique le portrait de trois femmes de différentes générations. (Éléphant)

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