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Quelques suggestions de films restaurés pour la fête des Pères

Publié le 14 juin 2017
Éléphant / Collection Cinémathèque québécoise - Éléphant vous propose une sélection de films restaurés pour souligner la fête des Pères.
À l'occasion de la fête des Pères, Éléphant et illico vous proposent huit longs métrages explorant des thèmes liés de près à la paternité et à la condition masculine. Notre sélection comprend un heureux mélange de drames, de comédies et de thrillers. 

Si ces huit titres sont particulièrement dans le ton pour le week-end de la fête des Pères, n'hésitez surtout pas à parcourir l'ensemble de notre répertoire. Près de 225 films restaurés sont disponibles en tout temps sur illico, et plus de 150 films vous attendent sur iTunes.

L'absence (Brigitte Sauriol, 1976, illico et iTunes)

Louise est photographe professionnelle et réussit très bien dans son métier. Mais son père qui avait disparu depuis de nombreuses années refait surface. Il est très malade et aimerait revoir ses trois filles. Devant le demande de son père, Louise hésite puis se dérobe. La réapparition de son père pose des problèmes jusque dans sa vie de couple.

Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon, 1987, illico et iTunes)

À sa sortie de prison, où il a passé deux ans, Marcel retrouve, intacts, son loft spacieux et ses synthétiseurs. Après avoir été complètement coupé du monde, il cherche à renouer avec celle qu'il aimait, Julie, qui s'est éloignée de lui, ainsi qu'avec celui qu'il a du mal à aimer, Albert, son père cardiaque et abandonné par sa femme. La vie de Marcel est menacée et il doit se défaire de deux policiers sans scrupules qui veulent récupérer le produit d'une importante vente de drogue. Après quoi, il pourra retrouver son père et lui offrir, en cadeau d'adieu, une dernière partie de chasse, quelque part dans un zoo, la nuit. (Résumé ONF)

L'homme en colère / Jig Saw (Claude Pinoteau, 1978, illico et iTunes)

Un Français est appelé au Canada pour identifier le cadavre de son fils, Julien. Mais ce n'est pas Julien qu'on lui montre. Il part alors à la recherche de son fils, qui semble mêlé à une sombre affaire, et rencontre plusieurs difficultés. Heureusement pour lui, une Américaine réussit à communiquer avec Julien, qui est poursuivi aussi bien par la mafia que par les forces de l'ordre.
Version originale anglaise.

La déroute (Paul Tana, 1988, illico et iTunes)

Joe Pagano, un riche entrepreneur montréalais, a un profond désir, un rêve impératif : voir un jour sa fille Bonnie lui succéder à la tête de Pagano Construction. Joe a bien un fils, Nuccio, mais celui-ci souffre d'un handicap mental. C'est donc Bonnie l'élue, celle en qui il met tous ses espoirs. Mais les intérêts de celle-ci sont ailleurs et le désir obsédant de Joe le rend si possessif qu'elle décide un jour de s'enfuir de la maison sans laisser de traces.

Le temps d'une chasse (Francis Mankiewicz, 1972, illico et iTunes)

Le temps d'une chasse est l'histoire de trois hommes et d'un enfant qui vont à la chasse pendant trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame. (site ONF)

Bar Salon (André Forcier, 1975, illico et iTunes)

Charles Méthot, propriétaire d'un bar menacé de faillite, accepte la gérance d'un bar de banlieue pour sauver son propre commerce. Après une aventure sentimentale décevante avec une danseuse, Charles décide de profiter du mariage de sa fille pour fermer définitivement son bar. (revue de presse)

Bar Salon, c'est un conte lucide sur notre asservissement quotidien à un monde qui nous dépasse. C'est l'album de famille des ''loosers''; ces perdants qui perdent précisément sans sourciller parce qu'ils n'ont rien à gagner, absolument rien. Bar Salon, c'est le désespoir à l'état pur, d'où naîtra l'espoir. (revue de presse)

Les mâles (Gilles Carle, 1971, illico et iTunes)

Un film délicieux et drôle sur deux hommes qui cherchent à changer leur vie du tout au tout. Y parviendront-ils?
«Les mâles, c'est pour moi deux hommes parfaitement ridicules qui cherchent à se révolutionner eux-mêmes. Les mâles, c'est une fable. Mon approche de la réalité est poétique et anthropologique, c'est-à-dire que mon approche de la réalité dans Les mâles n'est pas au niveau de la reconnaissance des objets.» (Carle, 1971).
 
 

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