100 ans de musique pour le cinéma

Éléphant veut célébrer d'une manière toute spéciale un anniversaire important dans l'histoire du cinéma. En effet, il y a cent ans, soit le 17 novembre 1908, était projeté le premier film pour lequel un compositeur avait écrit une musique originale. Et pas n'importe quel compositeur : Camille Saint-Saëns! Il composa la musique du premier film dramatique digne de ce nom, L'Assassinat du duc de Guise, d'une durée de quinze minutes, réalisé conjointement par André Calmettes et Charles Le Bargy.C'était aussi la première fois qu'on recourait à des acteurs d'expérience - plusieurs venaient de la Comédie française - pour interpréter une intrigue dont l'écriture avait été confiée à nul autre que le dramaturge Henri Lavedan, de l'Académie française.

Et pour la musique, c'était Saint-Saëns, le compositeur le plus célèbre de l'époque qui avait été convoité! Avant même d'avoir un an, Camille Saint-Saëns, né à Paris en 1835, était orphelin de père. Une tante et sa mère lui faisaient commencer des études de piano à deux ans. Quel enfant prodige! À dix ans, il donnait son premier concert à la salle Pleyel à Paris et offrait en rappel de jouer par cœur les trente-deux sonates pour piano de Beethoven. Liszt le considérait aussi comme le meilleur organiste du monde. Depuis cette époque, les compositeurs n'ont jamais cessé de s'intéresser à la musique pour le cinéma.

Pour marquer ce centenaire de la musique de film, Éléphant a recueilli les témoignages de compositeurs dont le talent a contribué au succès du cinéma québécois. Ils parlent de leur vie, de leur métier (pour les visionner, cliquez sur leurs petites photos sous « Vidéos / entrevues » à droite de votre écran).


Pierre F. Brault, musicien et compositeur

Le compositeur et arrangeur musical de la célèbre télésérie Passe-Partout a amorcé sa carrière au cinéma en 1966 avec la bande sonore du film Rouli-roulant, du cinéaste Claude Jutra. En savoir plus


Normand Corbeil, compositeur

Ce compositeur à la longue feuille de route en matière de bandes sonores de films a récemment signé la musique du long métrage québécois Le Déserteur, du cinéaste Simon Lavoie. En savoir plus


François Cousineau, musicien et compositeur

Figure clé de la chanson québécoise, François Cousineau a entre autres été longuement associé à des artistes comme Pauline Julien et Diane Dufresne. En savoir plus


François Dompierre, musicien et compositeur

Originaire d’Ottawa, François Dompierre est certes l’un des musiciens de films les plus prolifiques au Québec. Récipiendaire de plusieurs prix Genie, il a signé la musique de nombreux classiques du cinéma d’ici. En savoir plus


Lewis Furey, acteur, compositeur, musicien et réalisateur

La carrière de Lewis Furey est notamment associée au cinéaste Gilles Carle, qui a sollicité ses talents de compositeur pour la bande sonore d’œuvres telles Maria Chapdelaine, Fantastica et L’Ange et la femme. En savoir plus


Jorane, auteure-compositrice-interprète

En transposant au cinéma son style musical unique et apprécié de par le monde, Jorane s’est notamment vue décerner un Prix Gémeaux en 2006 pour sa collaboration au documentaire Indécences. En savoir plus


André Gagnon, compositeur et musicien

Si le célèbre pianiste et soliste québécois n’a fait qu’une immersion relativement limitée dans l’univers de la musique de film, son nom demeure associé à des œuvres de qualité. En savoir plus


Stéphane Venne, compositeur, musicien et réalisateur

L’homme derrière de nombreuses chansons à succès interprétées par des artistes de renomé tel Renée Claude, Louise Forestier et Michel Louvain, est aussi celui à qui l’on doit notamment le thème musical du film Les Plouffe de Gilles Carle. En savoir plus



LES PLUS BELLES CHANSONS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Trente des plus belles chansons du cinéma québécois. Voilà ce que propose Cinéma Cinéma : les plus belles chansons du cinéma québécois. Cette compilation double regroupe de superbes mélodies (dont certaines sont inédites), composées pour le cinéma québécois depuis les années 50 à aujourd’hui.

Vous y retrouverez entre autres L’amour a pris son temps, la chanson de La Guerre des Tuques, interprétée par Nathalie Simard, Comme une plume au vent, chanson thème du Survenant interprétée par Sylvain Cossette ainsi que de nombreuses autres chansons qui feront certainement naître en vous souvenirs et émotions !

Sources des notes biographiques :
Dictionnaire du cinéma québécois (nouvelle édition), Boréal, 2006
Site officiel de Jorane
IMDB



Tous les dossiers

Imprimer cette page

Vidéos

Entrevues

 

À visiter également

Wikipédia
Films de France