FAQ


J’aimerais louer sur une plateforme de Vidéotron ou d’Apple un film que j’ai vu sur votre site mais je ne le trouve pas. Pourquoi?

Le site Web répertorie l’ensemble des longs métrages de fiction produits ou coproduits au Québec depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui, soit plus de 1600 titres. De ce nombre, plus de 250 films ont été numérisés et restaurés. Pour voir la liste des films disponibles, consultez notre section Louer un film. Les pastilles «Vidéotron» et «Apple TV» apparaissent aussi dans les fiches des films offerts.


Puis-je louer un film directement sur le site web d’Éléphant?

Tous les longs métrages restaurés faisant partie de notre répertoire de films, soit plus de 250, peuvent maintenant être loués directement sur notre site web. Pour louer un film, il suffit de se rendre dans la fiche du film que l’on désire voir et de cliquer sur la pastille «Éléphant» qui apparaît sous la bande annonce. Nous vous invitons à consulter ou à télécharger notre Répertoire de films 2023, qui dresse la liste de tous les films offerts.


Je suis un diffuseur et j’aimerais présenter un de vos films restaurés dans un festival. Comment faire?

Éléphant négocie des licences d’exploitation des films qu’il numérise et restaure uniquement dans le cadre de ses activités. Pour pouvoir projeter un film dans le cadre d’un festival, d’un événement ou dans une salle de diffusion, il faut contacter le détenteur des droits afin d’obtenir son autorisation et connaître les modalités liées à la diffusion de l’œuvre en question. Nous pouvons vous aider à contacter l’ayant droit d’un film donné. Écrivez-nous à elephant_commentaire@quebecormedia.com.


J’aimerais acheter une copie DVD ou Blu-ray d’un film que vous avez numérisé. Est-ce possible?

Il n’est pas possible d’acheter une copie physique d’un film numérisé et restauré par notre équipe. Éléphant détient les droits de diffusion en distribution sur la VSD, mais pas les droits de vente au détail. Pour chaque film restauré, une copie est remise au détenteur des droits, qui est libre par la suite de décider s’il désire produire un DVD ou un Blu-ray destiné à la vente au détail.


Offrez-vous un abonnement institutionnel pour les écoles et les bibliothèques?

Pour le moment, il n'existe pas d’abonnement institutionnel permettant de visionner l’ensemble des films du Répertoire Éléphant, qui fait partie du grand répertoire de la vidéo sur demande d’illico et de Helix.  Pour visionner un film Éléphant, vous pouvez aller sur iTunes Canada  ou Apple TV avec un compte personnel, ou encore sur illico ou Hélix si quelqu'un de votre institution y a accès. Les locations sont d’une durée de 48 heures.


Pourquoi le répertoire de vos films n’est-il pas offert dans les institutions publiques telles que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

Aucun des films que nous restaurons et rendons disponibles n’appartient au domaine public. Des ententes sont négociées avec le détenteur des droits pour chacun des films constituant notre répertoire. En conséquence, nous ne détenons pas les droits d’offrir notre répertoire gratuitement dans une institution.


Je suis détenteur de droits pour un film. Comment puis-je soumettre une œuvre à des fins de restauration?

Éléphant se consacre uniquement à la restauration des longs métrages de fiction. Sauf exception, nous numérisons des longs métrages dont la sortie en salle date d’avant 2008. Si l’œuvre en question répond à ces deux critères, vous pouvez écrire à Raphaêl Rainville, le directeur d’Éléphant. raphael.rainville@mels-studios.com


Nous sommes un média et nous aimerions utiliser des extraits de films / affiches / photos qui sont sur votre site pour un article ou une émission. Pouvez-vous nous aider?

Éléphant peut uniquement utiliser le matériel promotionnel lié à un film dans le cadre de ses activités. Pour utiliser un extrait de film ou du matériel promotionnel lié à une œuvre ou un artiste, il faut contacter le détenteur des droits de cette œuvre. Nous pouvons vous aider à contacter l’ayant droit d’un film donné. Écrivez-nous à elephant_commentaire@quebecormedia.com.


Comment choisissez-vous les films qui sont numérisés et restaurés?

Éléphant numérise et restaure des longs métrages de fiction dont la production est antérieure à 2008. Les films sont sélectionnés de façon à ce que nous ayons un large éventail d’œuvres et de genres. Leur numérisation et leur restauration sont également tributaires de la disponibilité des éléments de tirage (les éléments de certains films peuvent être difficilement trouvables et exigent un travail de recherche parfois ardu), ainsi que de la possibilité de négocier des ententes avec les détenteurs des droits. À terme, nous visons à ce que tous les films québécois soient numérisés, restaurés et accessibles.


Si Éléphant est un projet entièrement philanthropique, pourquoi doit-on payer pour regarder un film que vous avez restauré?

Québecor ne tire aucun avantage pécuniaire de la location des films du répertoire Éléphant. Un montant minimum sert à couvrir une partie des frais d’exploitation de la plateforme. La totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois via des ententes avec différentes associations professionnelles.


 
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