Données de diffusion
Premières
- Cinéma Outremont (salle de cinéma), Montréal, 19/9/1985
Prix
- Prix L.-E.-Ouimet-Molson (devenu AQCC-SODEC), Meilleur long métrage québécois (1985)
Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d'archives, fictions, témoignages actuels et extraits d'une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé des Italiens de Montréal. Depuis les premières vagues d'immigration au début du siècle jusqu'au concert du jeune rocker Aldo Nova, le film relève, quelques fois avec humour, les contradictions des Italiens d'ici, profondément partagés entre l'attachement à leur patrie d'origine et le besoin d'être acceptés à part entière par la société québécoise. (Copie zéro no 28, p.17)
An illustration of the teasing of the Montreal's Italians between their love of what was their home country and their need, like many immigrants and sons of immigrants, to be accepted and integrated in their new society. From the history of the Italian immigration seen through the play 'La Storia dell'Immigrante' from 'Toni Nardi' and Vincenzo Ierfino to the screening in the Caffe Italia of a World Cup soccer game involving the Italian Team. (IMDB)
Notez que Canoe.ca et l'équipe d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois se réservent le droit de ne pas publier un commentaire qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
Close