Données de diffusion
Prix
- Prix Génie, Meilleur film canadien (1996)
Après un séjour en Chine, Pierre Lamontagne revient à Québec pour assister aux funérailles de son père. Cet événement sera le déclencheur d'une recherche de son frère adoptif, d'une quête du père de ce dernier et d'un difficile travail de mémoire. Ce film, qui plaide pour que l'identité soit inspirée de références multiples et demeure un questionnement positivement assumé comme tel, illustre toute l'importance du passé et décrit les tourments liés à un éclatement identitaire trop prononcé. (Christian Poirier)
Sur fond d'intrigue policière, Lepage nous convie à une recherche des origines qui s'apparente à une relecture de notre histoire et de l'héritage de la Révolution tranquille. Pierre revient à Québec pour assister aux funérailles de son père. Cet événement sera le déclencheur d'une recherche de son frère adoptif et d'un difficile travail de mémoire. «Le nouveau cinéma d'auteur auquel appartient Lepage ne sépare pas le génie de l'auteur individuel des conditions politiques, sociales et culturelles qui influencent le récit filmique.» (A. Dundjerovic, 2003)
Notez que Canoe.ca et l'équipe d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois se réservent le droit de ne pas publier un commentaire qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
Close