Synopsis
Après avoir été blessé à l'oreille par une balle lors d'une opération, un policier devant utiliser un appareil externe pour compenser son ouïe déficiente est chargé d'enquêter sur des vols de cartes de crédit commis par une femme mystérieuse. Après avoir identifié cette dernière, il se met à l'épier afin de découvrir ses motifs. Un thriller original qui suit deux êtres hantés par les blessures du passé.
Une balle abîme l'oreille interne du policier Renard. N'en déplaise à ses collègues, la réparation technologique de cette blessure le dotera d'une oreille externe puissante. Mais ce que n'avait pas prévu Renard, c'est que l'oreille allait devenir une «radio» branchée sur un seul canal, sur l'abîme d'une obsession amoureuse. Jean Vanasse signe la musique de ce «thriller» québécois.
Montreal police officer Renard is shot in the head and seriously wounded while on duty. A fragment of the bullet remains in his head and cannot be removed. As a result of the accident, he remains partially hearing impaired and has to learn to read lips. Several months later he is back on duty, but his chief is quite wary of him, and reluctantly assigns him the case of a very attractive woman who picks the pockets of men lured by her through newspaper ads. He tries to make contact with the pretty thief by answering an ad she placed, but at the meeting point she addresses another man. That gives Renard the chance to see her at work, and to find her whereabouts. But instead of arresting her, he is intrigued by her actions. Her name is Maria and she steals money to finance a play (Miss Julia by August Strindberg) to be staged in a city theater where, twenty years before, her mother was killed before her own eyes while rehearsing the main character of the same play. The girl is obsessed by her memories, and Renard too starts to get to know her deeper while studying her moves. When Renard helps her to flee after robbing a man, his chief asks officer Lamoureux, his former buddy, to keep an eye on him. The day of the premiere Maria takes the place of the actress who is going to play the leading role, by drugging her. But she doesn't know that in the revolver on stage the same actress put real bullets. Renard cannot hear her but he sees her lips saying "bullets" and takes action in his hands, but...
Générique
Gilles Noël : (scénario et idée originale)
Michel Brault
Fidelle Boissonneault : Maria 8 ans
Carl Béchard : facteur
Marie-Andrée Corneille : 7 ; Hélène
Michel Côté : 1 ; Charles Renard
Paul Doucet : 3 ; Paul Lamoureux
Robert Gravel : 4 ; Chef de police
Macha Grenon : 2 ; Maria
Annick Hamel : 6 ; Marie-Josée
Ronald Houle : homme au théâtre
Jacques Lavallée : homme à la terrasse
Denis Marleau : metteur en scène
Élizabeth Perceval : mère de Maria
Luc Picard : 5 ; Richard
François Pick : gardien d'immeuble et comédien (1973)
Isabel Richer : Marie
Martine Rochon : comédienne (1973)
Paul Savoie : médecin
Giorgio Uehlinger : père de Maria
Dominique Fortin
SODEC (Société de développement des entreprises culturelles - Québec)
Téléfilm Canada
Données de production
- Couleurs / Noir et blanc : Couleur
- Langues : Français
- Durée originale : 96 minutes et 53 secondes
- Type de métrage : Long métrage
- Formats : 35 mm
- Année de fin de production : 1996
Notez que Canoe.ca et l'équipe d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois se réservent le droit de ne pas publier un commentaire qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
Close