Données de diffusion
Prix
- Prix Génie, Meilleur film canadien (1990)
- 42e Festival de Cannes, Prix du Jury Aucune date disponible
Séduit à l'idée de mettre en scène une version moderne de la Passion et d'incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour le suivre... Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l'univers et le sens de la vie. «Le film questionne donc autant la place et le rôle de l'acteur, et partant, la place et le rôle de l'art dans notre société qu'il semble remettre en perspective la figure mythique du Christ.» (Gilles Marsolais, 1989)
Partout où je vais, on me parle de ce film. Je n'oublierai jamais ce tournage de nuit sur le mont Royal ni cette projection technique à 3 h du matin à Cannes. Habituellement on regarde une bobine pour s'assurer de la bonne qualité de l'image et du son pour la projection du lendemain matin. Cette nuit-là, les projectionnistes ont tenu à regarder tout le film en pleine nuit dans cette grande salle vide. Au retour de la projection, quand le soleil s'est levé le long de la Croisette, je n'étais déjà plus nerveux.» (R. Frappier, 2003)
Notez que Canoe.ca et l'équipe d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois se réservent le droit de ne pas publier un commentaire qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
Close