Pour la suite du monde | Éléphant Films
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Pour la suite du monde

Pour la suite du monde

Michel Brault
Pierre Perrault
1963, 105 minutes

Synopsis

Deux raisons ont attiré les cinéastes à l'Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins (bélugas). Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique où figurent les mystères de la lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la lune et des marées font de ce film non pas un documentaire, mais une fresque, où sont décrits les motivations, les mythes, les légendes d'un peuple de la mer. (Site Web de l'ONF)

Chef-d'oeuvre du direct, photographié avec une extrême sensibilité aux choses et aux gens, ce film révèle la poésie de la langue quotidienne et l'esprit mythique des gens de la mer. «Est-ce du cinéma? demande Perrault. Je ne sais pas. Mais ce que nous avons fait, ce n'est pas de la littérature. Pour la suite du monde, c'est avant tout un spectacle, (...) et ce pourrait être le cinéma le plus pur qu'on ait fait depuis Flaherty.» (Yves Lacroix, 1963)

At the instigation of the filmmakers, the young men of the Ile-aux-Coudres in the middle of the St-Lawrence River try as a memorial to their ancestors to revive the fishing of the belugas interrupted in 1924. (IMDB)

Ce film est une production de l'Office national du film du Canada.

Vidéos

Bande annonce

Entrevue

Montage images

Producteur

Narration

Participant

Abel Harvey (capitaine et maître de la pêche)

Louis Harvey (cultivateur et chantre d'église)

Joachim Harvey (capitaine du nord de l'île)

Léopold Tremblay (marchand, président de la pêche)

Alexis Tremblay (cultivateur et politicien)

Interprète musique

Jean Cousineau ((guitare))

Jean Meunier ((flûte))

Prise de son

Direction de production

Photographe de plateau

Société de production

Données de production

Couleurs / Noir et blanc :

Noir et blanc

Pays:

Canada

Langues:

Français

Durée originale:

105 minutes 83 minutes pour la version anglaise

Type de métrage :

Long métrage

Année de copyright :

1963

Coût :

80 000 ($ CAN, approx.)

Tournage :

Île-aux-Coudres, Qc New York, USA

Formats :

Support: 16 mm
Projection: 1 : 1,37

Données de diffusion

Prix:

Canadian Film Awards (ancêtre des Génie), Meilleur film canadien, (1964) (Gagné)

Festival international du film, Toronto, Canada, 8e place - catégorie: Les dix meilleurs films du Canada, (1984) (Gagné)

Ibero-American-Filipino Documentary Film Contest (Bilbao, Espagne), Migueldi di Oro, (1963) (Gagné)

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