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À la découverte des premiers longs métrages de réalisateurs établis: André Forcier

Publié le 30 octobre 2023
Éléphant - Le retour de l'Immaculée Conception est le premier long métrage d'André Forcier, sorti discrètement en 1971. Sur la photo de droite: Pierre David et André Forcier lui-même.
Si pour la plupart des cinéphiles Bar salon semble le film fondateur du cinéma d'André Forcier, c'est que son premier long-métrage, Le retour de l'Immaculée Conception, produit dans l'indigence la plus totale, n'a pratiquement pas été vu à sa sortie en 1971, et que peu de gens ont pu le voir depuis, confiné à un quasi-statut de «film de cinémathèque».

C'est donc à la découverte d'un film pratiquement introuvable jusqu'en 2022  qu'invite la restauration du Retour de l'Immaculée Conception par Éléphant, un film qualifié de «film-maker's film» par son auteur, puisqu'à l'époque il n'avait à peu près circulé qu'auprès de cinéastes et de gens du milieu du cinéma.

Le contexte de production du Retour de l'Immaculée Conception explique sans doute l'aspect désordonné du film. Le tournage a duré deux ans à coup de tournage toutes les trois semaines,  au gré des disponibilités des comédiens, tous non professionnels. Le scénario «écrit en écoutant CJMS» devait être rafistolé au fur et à mesure, si bien que la seule façon de monter le film a été de le faire par saynètes, créant ainsi un récit éclaté. Le film a été terminé quatre ans après les premiers tours de manivelle donnés le 26 décembre 1967, alors que Forcier n'avait que 20 ans. 

Film de jeunesse, Le retour de l'Immaculée Conception n'en contient pas moins les germes de beaucoup d'éléments qu'on retrouvera dans le cinéma d'André Forcier, à commencer par des dialogues truculents, dans une langue populaire construite à coup d'expressions imagées et presque surannées. On y trouve également une célébration de la marginalité et de la déviance, du refus de devenir adulte, des rapports amoureux troubles, de l'absurde. 

En 1966, dans le cadre de son cours de religion, Forcier avait réalisé avec cinq autres collégiens un court métrage intitulé La mort vu par..., film qui s'était mérité le premier prix à l'émission Images en tête. C'est là qu'il rencontre Gilles Carle, qui était membre du jury, et qui ouvre au jeune Forcier et à ses amis les portes de sa maison de production Onyx, dont il était actionnaire avec les frères Lamy, et leur propose de leur prêter de l'équipement de cinéma. C'est donc grâce au parrainage de Carle et d'Onyx, ainsi que des restes de pellicule du film À tout prendre de Claude Jutra qu'il pourra entreprendre le tournage du Retour de l'Immaculée Conception.

Ce film marque également les débuts d'une association créative qui connaîtra peu d'équivalent dans le cinéma québécois, celle de Forcier avec Jacques Marcotte. C'est tout naturellement parce qu'ils faisaient partie de la même bande d'amis que Marcotte tient un rôle dans le film, mais leur collaboration se cristallisera parce que sur le plateau du Retour de l'Immaculée Conception ce dernier «avait le don d'améliorer les répliques et de bien les puncher». Ils se mettront alors à scénariser ensemble, et de cette union naîtront des pépites du cinéma québécois : Bar Salon, L'eau chaude l'eau frette, Kalamazoo et Une histoire inventée.  

La restauration du film a été réalisée en 2022 à partir du négatif original 16mm et du son magnétique sur bobine ¼ de pouce.

Le retour de l'Immaculée Conception est disponible sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV.
 
Filmographie complète d'André Forcier (longs métrages de fiction) 

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