
1963, 16e Festival
Pour la suite du monde, Pierre Perrault et Michel Brault
Pascal Laplante - Éléphant
(mis à jour en février 2025)
Le Festival de Cannes est sans conteste le plus grand happening mondial pour le cinéma.
Non seulement tous les genres de cinéma y sont représentés, mais les réalisateurs de renom y côtoient les cinéastes plus marginaux et les nouveaux visages. À Cannes, tout peut arriver et tous les espoirs sont permis. Un grand nombre d'intervenants de l'industrie s'y retrouvent et d'importants accords relatifs à la mise en marché des oeuvres cinématographiques sont conclus chaque année. On n'a qu'à voir le succès qu'a connu Xavier Dolan depuis 2009, après que son film J'ai tué ma mère ait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, pour s'en convaincre.
Au cours des 60 dernières années, le Québec s'est fait remarquer à maintes reprises grâce à des productions cinématographiques de haut calibre qui y ont été sélectionnées.
Juste à temps pour le 78e Festival de Cannes, Éléphant a mis à jour son dossier spécial dressant la liste complète des longs métrages québécois de fiction qui y ont été sélectionnés selon les archives officielles des différentes sections du Festival. La liste mentionne aussi les principaux honneurs récoltés par certaines productions d'ici.
Afin de mieux comprendre le contexte dans lequel les oeuvres ont été choisies, les films sont classés par sections.
Pour plus d'informations sur ces films, n'hésitez pas à consulter nos fiches détaillées. Vous y trouverez des génériques complets, des photos et des extraits vidéo. À ce jour, 46 longs métrages sélectionnés à Cannes font partie de notre répertoire de films numérisés et restaurés. Ils sont soulignés avec un hyperlien. Ces films sont disponibles sur notre site web, sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV.
Compétition
1963, 16e Festival
Pour la suite du monde, Pierre Perrault et Michel Brault
1972, 25e Festival
La vraie nature de Bernadette, Gilles Carle
1973, 26e Festival
La mort d'un bûcheron, Gilles Carle
1974, 27e Festival
Il était une fois dans l'Est, André Brassard
1975, 28e Festival
Les ordres, Michel Brault
Prix de la mise en scène remis à Michel Brault, ex-aequo avec Costa-Gavras pour Section spéciale
1977, 30e Festival
Le vieux pays où Rimbaud est mort, Jean Pierre Lefebvre
J.A. Martin photographe, Jean Beaudin
Prix d'interprétation féminine remis à Monique Mercure, ex-aequo avec Shelley Duvall dans 3 Women de Robert Altman
1980, 33e Festival
Fantastica, Gilles Carle
1985, 38e Festival
Joshua Then and Now, Ted Kotcheff
1989, 42e Festival
Jésus de Montréal, Denys Arcand
Prix du jury
1992, 45e Festival
Léolo, Jean-Claude Lauzon
2003, 56e Festival
Les invasions barbares, Denys Arcand
Prix du scénario remis à Denys Arcand
Prix d'interprétation féminine remis à Marie-Josée Croze
2014, 67e Festival
Mommy, Xavier Dolan
Prix du jury
2016, 69e Festival
Juste la fin du monde, Xavier Dolan
Grand Prix
Prix du jury oecuménique
2019, 72e Festival
Matthias et Maxime, Xavier Dolan
2020, 73e Festival
Nadia, Butterfly, Pascal Plante
La section Un Certain Regard fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Elle propose généralement des oeuvres plus atypiques que le volet principal de la compétition. On y retrouve souvent des cinéastes moins connus qui se démarquent par leur approche et leur regard ouvert sur de nouvelles perspectives. Voici les films québécois qui se sont retrouvés dans cette catégorie au fil des ans.
1979, 32e Festival
Mourir à tue-tête, Anne Claire Poirier
1983, 36e Festival
La bête lumineuse, Pierre Perrault (documentaire)
1984, 37e Festival
1988, 41e Festival
Les portes tournantes, Francis Mankiewicz
1992, 45e Festival
Being at home with Claude, Jean Beaudin
1998, 51e Festival
Un 32 août sur Terre, Denis Villeneuve
2010, 63e Festival
Les amours imaginaires, Xavier Dolan
Prix Regards Jeunes
2012, 65e Festival
Laurence Anyways, Xavier Dolan
Prix d'interprétation féminine remis à Suzanne Clément
2013, 66e Festival
Sarah préfère la course, Chloé Robichaud
2019, 72e Festival
2023, 76e Festival
Simple comme Sylvain, Monia Chokri
La Semaine de la Critique est la première section parallèle du Festival de Cannes et a été créée en 1962. Elle se consacre à la découverte des jeunes talents en mettant en valeur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier. Plusieurs documentaires québécois se sont retrouvés dans cette section au cours des ans.
1963, 16e Festival / 2e Sélection
Seul ou avec d'autres, Denys Arcand, Stéphane Venne, Denis Héroux
1965, 18e Festival / 4e Sélection
Le chat dans le sac, Gilles Groulx
1967, 20e Festival / 6e Sélection
Le règne du jour, Pierre Perrault (documentaire)
1970, 23e Festival, 9e Sélection
Éloge du Chiak, Michel Brault (documentaire)
Les voitures d'eau, Pierre Perrault (documentaire)
1971, 24e Festival / 10e Sélection
Question de vie, André Théberge
1972, 25e Festival / 11e Sélection
La maudite galette, Denys Arcand
1976, 29e Festival / 15e Sélection
Le temps de l'avant, Anne Claire Poirier
1977, 30e Festival / 16e Sélection
Ethnocide, Paul Leduc, Canada/Mexique (documentaire)
1979, 32e Festival / 18e Sélection
Les servantes du bon dieu, Diane Létourneau (documentaire)
1993, 46e Festival / 32e Sélection
Requiem pour un beau sans-coeur , Robert Morin
1996, 49e Festival / 35e Sélection
Sous-sol, Pierre Gang
2001, 54e festival, 40e Sélection
La femme qui boit, Bernard Émond
Le pornographe, Bertrand Bonello, France/Canada
2002, 55e Festival / 41e Sélection
Les fils de Marie, Carole Laure, Canada/France
2003, 56e Festival / 42e Sélection
20h17, rue Darling, Bernard Émond
2004, 57e Festival / 43e Sélection
CQ2, Carole Laure
Ce qu'il reste de nous, François Prévost et Hugo Latulippe (documentaire, séance spéciale hors compétition)
2007, 60e Festival / 46e Sélection
Voleurs de chevaux, Micha Wald, Belgique/France/Canada
2012, 65e Festival
Hors les murs, David Lambert, Belgique/France/Québec
2013, 66e Festival
Le démantèlement, Sébastien Pilote
La Quinzaine est une section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF). Elle a vu le jour en juin 1968. Son objectif est autant de permettre la découverte de films de jeunes auteurs que de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Les deux premières années de la Quinzaine des réalisateurs ont été particulièrement foisonnantes en films québécois, avec 5 films d'ici présentés en 1969 et 4 en 1970, dont trois d'un même réalisateur, Jean Pierre Lefebvre. Voici la liste.
1969 (1re année)
De mère en fille, Anne Claire Poirier
Entre la mer et l'eau douce , Michel Brault
Jusqu'au coeur , Jean Pierre Lefebvre
Kid sentiment , Jacques Godbout
Le viol d'une jeune fille douce , Gilles Carle
1970 (2e année)
Entre tu et vous, Michel Brault et Gilles Groulx
La chambre blanche , Jean Pierre Lefebvre
Mon amie Pierrette , Jean Pierre Lefebvre
Q-Bec my love , Jean Pierre Lefebvre
1971
Faut aller parmi le monde pour l'savoir, Fernand Dansereau (documentaire)
L'Acadie, l'Acadie, Pierre Perrault (documentaire)
Les maudits sauvages , Jean Pierre Lefebvre
1972
Les smattes , Jean-Claude Labrecque
1973
Réjeanne Padovani , Denys Arcand
1974
Les dernières fiançailles , Jean Pierre Lefebvre
1975
Les vautours , Jean-Claude Labrecque
1976
L'eau chaude, l'eau frette, André Forcier
La tête de Normande Saint-Onge , Gilles Carle
1979
Avoir 16 ans, Jean Pierre Lefebvre
1980
L'homme à tout faire , Micheline Lanctôt
1981
Les Plouffe , Gilles Carle
1982
Les fleurs sauvages , Jean Pierre Lefebvre
Prix FIPRESCI (Prix de la critique internationale)
1983
Rien qu'un jeu, Brigitte Sauriol
1984
Les années de rêves, Jean-Claude Labrecque
1985
Gazl El banat (L'adolescente sucre d'amour), Jocelyne Saab, Liban /France/Canada
1986
Le déclin de l'empire américain, Denys Arcand
1987
Un zoo la nuit , Jean-Claude Lauzon
1988
La ligne de chaleur , Hubert-Yves Rose
1991
Une histoire inventée , André Forcier
1995
Eldorado, Charles Binamé
Le confessionnal, Robert Lepage, Canada/France/Grande-Bretagne
1997
Cosmos , Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, André Turpin, Arto Paragamian et Denis Villeneuve
Prix Art et Essai
2000
Les fantômes des trois Madeleine, Guylaine Dionne
2003
La grande séduction, Jean-François Pouliot, 2003
2006
Congorama, Philippe Falardeau, Canada/Belgique/France
2009
Carcasses, Denis Côté
Polytechnique, Denis Villeneuve
J'ai tué ma mère, Xavier Dolan
Prix Art et Essai, Prix SACD, Prix Regards Jeunes
2014
Tu dors Nicole, Stéphane Lafleur
2016
Two Lovers and a Bear, Kim Nguyen
2022
Falcon Lake, Charlotte Le Bon
2024
Une langue universelle, Matthew Rankin
Même s'ils ne sont pas en compétition officielle, les films présentés dans cette catégorie peuvent néanmoins profiter d'une belle visibilité et se faire remarquer par différents intervenants du milieu.
1976, 29e Festival
L'amour blessé (confidences de la nuit), Jean Pierre Lefebvre
2000, 53e Festival
Stardom, Denys Arcand
2007, 60e Festival
L'âge des ténèbres, Denys Arcand
À noter que GillesCarle a remporté la Palme d'Or du court métrage en 1989 pour son court métrage 50 ans qui était présenté hors compétition.
Inspirant de multiples initiatives à travers le monde, Cannes Classics poursuit son travail de visite à l'histoire du cinéma, chefs-d'oeuvre reconnus ou raretés précieuses, qui retrouveront le chemin des salles, du DVD, du Blu-ray ou de la VOD.
2013
2014
Léolo , Jean-Claude Lauzon (restauré par Éléphant)
2015
Les ordres , Michel Brault (restauré par Éléphant)
2017
Un 32 août sur terre , Denis Villeneuve (restauré par Éléphant)