Le Québec à Cannes | Éléphant Films

Dossiers

Le Québec à Cannes

Publié le 10 mai 2012

Partager
Le Québec à Cannes
Notre dossier Le Québec à Cannes répertorie tous les longs métrages de fiction ayant été présentés au Festival de Cannes depuis 1963.

Pascal Laplante - Éléphant

(mis à jour en février 2025)

Le Festival de Cannes est sans conteste le plus grand happening mondial pour le cinéma.

Non seulement tous les genres de cinéma y sont représentés, mais les réalisateurs de renom y côtoient les cinéastes plus marginaux et les nouveaux visages. À Cannes, tout peut arriver et tous les espoirs sont permis. Un grand nombre d'intervenants de l'industrie s'y retrouvent et d'importants accords relatifs à la mise en marché des oeuvres cinématographiques sont conclus chaque année. On n'a qu'à voir le succès qu'a connu Xavier Dolan depuis 2009, après que son film J'ai tué ma mère ait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, pour s'en convaincre.

Au cours des 60 dernières années, le Québec s'est fait remarquer à maintes reprises grâce à des productions cinématographiques de haut calibre qui y ont été sélectionnées.

Juste à temps pour le 78e Festival de Cannes, Éléphant a mis à jour son dossier spécial dressant la liste complète des longs métrages québécois de fiction qui y ont été sélectionnés selon les archives officielles des différentes sections du Festival. La liste mentionne aussi les principaux honneurs récoltés par certaines productions d'ici.
Afin de mieux comprendre le contexte dans lequel les oeuvres ont été choisies, les films sont classés par sections.

Pour plus d'informations sur ces films, n'hésitez pas à consulter nos fiches détaillées. Vous y trouverez des génériques complets, des photos et des extraits vidéo. À ce jour, 46 longs métrages sélectionnés à Cannes font partie de notre répertoire de films numérisés et restaurés. Ils sont soulignés avec un hyperlien. Ces films sont disponibles sur notre site web, sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV.

Sélection officielle

Compétition

1975, 28e Festival

Les ordres, Michel Brault


Prix de la mise en scène remis à Michel Brault, ex-aequo avec Costa-Gavras pour Section spéciale

1985, 38e Festival

Joshua Then and Now, Ted Kotcheff

1992, 45e Festival

Léolo, Jean-Claude Lauzon

2003, 56e Festival

Les invasions barbares, Denys Arcand

Prix du scénario remis à Denys Arcand
Prix d'interprétation féminine remis à Marie-Josée Croze

2014, 67e Festival

Mommy, Xavier Dolan

Prix du jury

2016, 69e Festival

Juste la fin du monde, Xavier Dolan

Grand Prix
Prix du jury oecuménique

2019, 72e Festival

Matthias et Maxime, Xavier Dolan

2020, 73e Festival

Nadia, Butterfly, Pascal Plante

Un certain regard

La section Un Certain Regard fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Elle propose généralement des oeuvres plus atypiques que le volet principal de la compétition. On y retrouve souvent des cinéastes moins connus qui se démarquent par leur approche et leur regard ouvert sur de nouvelles perspectives. Voici les films québécois qui se sont retrouvés dans cette catégorie au fil des ans.

1983, 36e Festival

La bête lumineuse, Pierre Perrault (documentaire)

1984, 37e Festival

Le jour «S...», Jean Pierre Lefebvre

2010, 63e Festival

Les amours imaginaires, Xavier Dolan

Prix Regards Jeunes

2012, 65e Festival

Laurence Anyways, Xavier Dolan

Prix d'interprétation féminine remis à Suzanne Clément

2013, 66e Festival

Sarah préfère la course, Chloé Robichaud

2019, 72e Festival

 La femme de mon frère, Monia Chokri

Prix coup de coeur du jury

2023, 76e Festival

Simple comme Sylvain, Monia Chokri

Semaine de la critique

La Semaine de la Critique est la première section parallèle du Festival de Cannes et a été créée en 1962. Elle se consacre à la découverte des jeunes talents en mettant en valeur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier. Plusieurs documentaires québécois se sont retrouvés dans cette section au cours des ans.

1967, 20e Festival / 6e Sélection

Le règne du jour, Pierre Perrault (documentaire)

1970, 23e Festival, 9e Sélection

Éloge du Chiak, Michel Brault (documentaire)
Les voitures d'eau, Pierre Perrault (documentaire)

1971, 24e Festival / 10e Sélection

Question de vie, André Théberge

1976, 29e Festival / 15e Sélection

Le temps de l'avant, Anne Claire Poirier

1977, 30e Festival / 16e Sélection

Ethnocide, Paul Leduc, Canada/Mexique (documentaire)

1979, 32e Festival / 18e Sélection

Les servantes du bon dieu, Diane Létourneau (documentaire)

1996, 49e Festival / 35e Sélection

Sous-sol, Pierre Gang

2001, 54e festival, 40e Sélection

La femme qui boit, Bernard Émond
Le pornographe, Bertrand Bonello, France/Canada

2002, 55e Festival / 41e Sélection

Les fils de Marie, Carole Laure, Canada/France

2003, 56e Festival / 42e Sélection

20h17, rue Darling, Bernard Émond

2004, 57e Festival / 43e Sélection

CQ2, Carole Laure
Ce qu'il reste de nous, François Prévost et Hugo Latulippe (documentaire, séance spéciale hors compétition)

2007, 60e Festival / 46e Sélection

Voleurs de chevaux, Micha Wald, Belgique/France/Canada

2012, 65e Festival

Hors les murs, David Lambert, Belgique/France/Québec

2013, 66e Festival

Le démantèlement, Sébastien Pilote

Quinzaine des réalisateurs

La Quinzaine est une section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF). Elle a vu le jour en juin 1968. Son objectif est autant de permettre la découverte de films de jeunes auteurs que de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Les deux premières années de la Quinzaine des réalisateurs ont été particulièrement foisonnantes en films québécois, avec 5 films d'ici présentés en 1969 et 4 en 1970, dont trois d'un même réalisateur, Jean Pierre Lefebvre. Voici la liste.

1971

Faut aller parmi le monde pour l'savoir, Fernand Dansereau (documentaire)
L'Acadie, l'Acadie, Pierre Perrault (documentaire)
Les maudits sauvages , Jean Pierre Lefebvre

1979

Avoir 16 ans, Jean Pierre Lefebvre

1982

Les fleurs sauvages , Jean Pierre Lefebvre

Prix FIPRESCI (Prix de la critique internationale)

1983

Rien qu'un jeu, Brigitte Sauriol

1984

Les années de rêves, Jean-Claude Labrecque

1985

Gazl El banat (L'adolescente sucre d'amour), Jocelyne Saab, Liban /France/Canada

1986

Le déclin de l'empire américain, Denys Arcand

1995

Eldorado, Charles Binamé
Le confessionnal, Robert Lepage, Canada/France/Grande-Bretagne

1997

Cosmos , Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, André Turpin, Arto Paragamian et Denis Villeneuve

Prix Art et Essai

2003

La grande séduction, Jean-François Pouliot, 2003

2006

Congorama, Philippe Falardeau, Canada/Belgique/France

2009

Carcasses, Denis Côté
Polytechnique, Denis Villeneuve
J'ai tué ma mère, Xavier Dolan

Prix Art et Essai, Prix SACD, Prix Regards Jeunes

2014

Tu dors Nicole, Stéphane Lafleur

2016

Two Lovers and a Bear, Kim Nguyen

2022

Falcon Lake, Charlotte Le Bon

2024

Une langue universelle, Matthew Rankin

Hors compétition

Même s'ils ne sont pas en compétition officielle, les films présentés dans cette catégorie peuvent néanmoins profiter d'une belle visibilité et se faire remarquer par différents intervenants du milieu.

1976, 29e Festival

L'amour blessé (confidences de la nuit), Jean Pierre Lefebvre

2000, 53e Festival 

Stardom, Denys Arcand

2007, 60e Festival

L'âge des ténèbres, Denys Arcand

À noter que GillesCarle a remporté la Palme d'Or du court métrage en 1989 pour son court métrage 50 ans qui était présenté hors compétition.

Cannes classics

Inspirant de multiples initiatives à travers le monde, Cannes Classics poursuit son travail de visite à l'histoire du cinéma, chefs-d'oeuvre reconnus ou raretés précieuses, qui retrouveront le chemin des salles, du DVD, du Blu-ray ou de la VOD.

2013

The Apprenticeship of Duddy Kravitz , Ted Kotcheff

2014

Léolo , Jean-Claude Lauzon (restauré par Éléphant)

2015

Les ordres , Michel Brault (restauré par Éléphant)