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À la conquête du marché français

Café de Flore

Publié le 16 janvier 2012
Photo Archives - Avec l'actrice Vanessa Paradis comme tête d'affiche, le film québécois Café de Flore tentera de courtiser le public français à la fin janvier.
PARIS - Le cinéma québécois tentera cette année une percée en France alors qu'au moins cinq films de chez nous y sont assurés d'une sortie en salle. C'est Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, qui ouvrira le bal à la fin du mois.

Café de Flore prendra donc l'affiche le 25 janvier sur environ 130 écrans à travers l'Hexagone. À titre de comparaison, Incendies était sorti en France en janvier 2011 dans 80 salles.

«J'ai l'impression que Café de Flore pourrait bien marcher en France, indique Patrick Roy, président d'Alliance Vivafilm, qui a distribué le long métrage au Québec.

«Vanessa Paradis est une grande star en France et C.R.A.Z. Y. (le film francophone précédent de Vallée) avait été très bien reçu en France. C'est le genre de film qui peut être très attrayant pour le public français, qui est très féru de cinéma.»

En entrevue au Journal, Henri Ernst, directeur général de UGC (le distributeur français de Café de Flore), indique que le film de Jean-Marc Vallée a un bon potentiel pour le marché français, mais que rien n'est acquis, loin de là.

«Il n'y a aucun film facile à travailler en France, insiste-t-il.

«C'est un marché très difficile à percer. Café de Flore est un film original et audacieux. Il a des aspects intéressants qu'on peut exploiter et mettre de l'avant. C'est un film d'auteur brillant qui a beaucoup de personnalité et qui nous permet d'aborder plusieurs thèmes. Nous voulons mettre cela de l'avant dans la campagne de marketing.»

Bien sûr, une partie de la campagne de promotion a été axée sur l'actrice Vanessa Paradis, qui est très populaire en France.

«On a, avec Vanessa, une ambassadrice extraordinaire pour le film, indique le producteur français de Café de Flore, Jean-Yves Robin.

«Lors des premières à Montréal et à Toronto en septembre der nier, elle a défendu Café de Flore corps et âme. Elle adore le film et pour la promotion, on ne peut pas rêver mieux.»

BONNE RÉPUTATION

La bonne réputation dont jouit le cinéaste Jean-Marc Vallée en France après le succès critique et populaire de C.R.A.Z.Y. constitue également un atout de taille, rappelle Henri Ernst.

«Le public français est très cinéphile. Il n'y a qu'en France qu'un film iranien sous-titré (en l'occurrence le film iranien Une Séparation) peut enregistrer 900 000 entrées au box-office. Il y a une tradition cinéphile bien ancrée.

«Or, Jean-Marc Vallée a une image très forte auprès des cinéphiles français. C.R.A.Z.Y. a beaucoup marqué les gens en France. Les gens l'ont vu en salle et l'ont beaucoup revu en DVD. Ils en parlent encore. Il jouit donc d'une très bonne image auprès de la presse, des cinéphiles et des exploitants de salles. Ça aidera la promotion du film, c'est sûr.»

Le distributeur entend aussi profiter du buzz qui entoure le film depuis les projections à Venise et Toronto:

«On va beaucoup miser sur la presse et sur la critique parce qu'il y a vraiment beaucoup de journalistes qui adorent ce film et qui vont le défendre. On va avoir une bonne couverture de presse parce que Vanessa a fait pas mal d'entrevues à l'avance.»

QUATRE AUTRES FILMS DU QUÉBEC

Outre , quatre autres films québécois sont attendus sur les écrans français en 2012, soit En terrains connus de Stéphane Lafleur (sortie le 29 février), Starbuck de Ken Scott (le 18 avril), Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (en septembre) et Laurence Anyways de Xavier Dolan (date encore indéterminée).

Fait amusant: c'est aussi la boîte UGC, la même que pour Café de Flore, qui assurera la distribution de Monsieur Lazhar en France.

«C'est UGC Québec cette année, lance en riant Henri Ernst.

«Monsieur Lazhar est un film qui jouit également d'un très bon buzz. Il gagne des prix du public partout où il passe. Ç'a été un grand coup de coeur pour nous, comme Café de Flore

Sorti au Québec en septembre dernier, Café de Flore a récolté des recettes de plus de 1,5 M$ au box-office québécois.
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