<-Retour à toutes les nouvelles

Accueil magistral du public new-yorkais

De père en flic

Publié le 22 mars 2010
© Photo d'archives - Émile Gaudreault, réalisateur, séduit la Grosse Pomme avec le film De père en flic.
New York - L'humour québécois d'Émile Gaudreault a passé le test new-yorkais. C'était salle comble mercredi soir au Museum of Modern Art (MoMA) pour la première de sa comédie, De père en flic. Le public de New York a réservé tout un accueil au film qui s'apprête à être adapté par les Américains.

De père en flic (Fathers and Guns) était le film d'ouverture du festival « Canadian Front » au Museum of Modern Art (MoMA), prestigieux musée de New York. La productrice Denise Robert et le réalisateur Émile Gaudreault étaient de passage pour l'événement. Il a pris le micro avant la projection pour qualifier son film comme n'étant ni européen, ni américain, «it's very Quebec».

La projection a été un succès. Près de 400 personnes se sont déplacées, dont quelques Québécois. «On est vraiment contents, la salle était comble, les gens ont ri, applaudi même pendant le film, ils ont adoré!», a confié Laurence Kardish, curateur du département de films du MoMA, après la représentation.

C'est grâce à lui que le film se retrouve à New York. Ce dernier a pris un risque en optant pour une comédie comme film d'ouverture. «Un genre qui n'est pas considéré comme de l'art normalement», confiait plus tôt Émile Gaudreault. «Ça prouve une fois de plus que c'est une comédie qui voyage bien», a dit Denise Robert, à la réception qui a suivi le film dans un chic restaurant de Midtown.

«Je voulais être sûr que le public new-yorkais puisse le voir. Comme il va être adapté par Hollywood, ça diminue les chances que la version originale soit présentée ici», a expliqué M. Kardish, qui a eu un coup de foudre pour le film.

TROP «QUÉBÉCOIS»

Ce qu'il y a d'ironique dans toute cette histoire, c'est que le Toronto International Film Festival avait demandé à voir le film et avait finalement refusé de le garder dans sa sélection jugeant que le film ne passerait pas le test avec ses spectateurs, et qu'il était trop «québécois». Le film se promène maintenant dans les festivals un peu partout aux États-Unis; il était à Santa Barbara, Palm Springs, et sera à Cleveland la semaine prochaine. Le scénario d'Émile Gaudreault a été acheté par Kathleen Kennedy, de Columbia Pictures, la productrice derrière des films comme The Curious Case of Benjamin Button. Denise Robert et Émile Gaudreault sont producteurs exécutifs sur le projet. Ils en sont maintenant à l'étape de trouver des scénaristes.

LA DONATION ET POLYTECHNIQUE

Gaudreault sera aussi présent pour la 2e projection de son film samedi au MoMA. Selon le directeur du festival, la salle devrait aussi être comble.

Il s'agit de la 7e édition du Canadian Front, un festival sur ce qui se fait de mieux dans le cinéma canadien. Pendant les six jours du festival, huit films canadiens seront présentés, dont trois oeuvres québécoises, La donation (The Legacy) de Bernard Émond et Polytechnique de Denis Villeneuve.

D'autres films québécois vont aussi être à l'affiche prochainement à New York. J'ai tué ma mère , de Xavier Dolan, sera au New Directors New Films, à la fin du mois de mars. Les signes vitaux de Sophie Deraspe a été montré au BAM Cinématek dimanche dernier.
<-Retour à toutes les nouvelles
 
Lexique Conditions d'utilisation Politique de vie privée Copyright © Éléphant - Tous droits réservés