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Départ canon pour Mommy

Publié le 22 septembre 2014
Les Films Séville - Antoine-Olivier Pilon dans Mommy
Le plus récent film de Xavier Dolan, Mommy, a engendré des revenus d'exploitation de 466 776 $ à son premier week-end en salle.

Le long métrage qui représente le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère s'est ainsi assuré du deuxième rang du top 10, selon la firme Cinéac.

Les Films Séville, filiale d'Entertainment One, a indiqué qu'il s'agit de la meilleure performance pour un film québécois ces deux dernières années à l'occasion de son ouverture en salle.

ÉCHO FAVORABLE

Il faut dire que Mommy, qui met en vedette Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément, bénéficiait d'un écho favorable à la suite de son passage à Cannes, au printemps, où il a remporté le Prix du jury, ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

«Je suis ému, fier, et surexcité à l'idée que les Québécois aient été aussi nombreux à aller voir le film, et aussi généreux dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux, sur internet, partout, a dit Xavier Dolan dans un communiqué lundi. J'ai passé les trois derniers jours à lire des témoignages sensibles et bouleversants, bouleversés, de gens qui promettaient de retourner voir Mommy avec leur fils, avec leur blonde, ou encore qui me disaient simplement: "J'y suis allé avec ma mère, merci de nous avoir réunis." De telles déclarations d'amitié et d'appréciation sont littéralement la récompense la plus valorisante, la plus satisfaisante - car humaine - qu'un film puisse recevoir. Nancy [Grant, la productrice] et moi sommes infiniment reconnaissants envers Les Films Séville pour leur audace et leur foi en notre film. Ils n'ont pas eu peur de briser les règles, de voir grand. Ils ont pris des risques et les Québécois leur ont donné raison. Comprendre un marché aussi fragile est parfois une science aléatoire et je remercie Séville d'avoir rêvé, comme nous, avec le coeur, et pas avec les chiffres.»

C'est la production hollywoodienne L'épreuve: le labyrinthe, avec ses 567 057 $, qui a pris le premier rang selon Cinéac. La comédie de l'été au Québec, 1987, de Ricargo Trogi, a occupé pour sa part le 10e échelon avec des recettes de 45 426 $, ce qui a porté son grand total à ce jour à 2 322 447 $.
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