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Éléphant : petite histoire d'un grand succès

Billet de Myriam D'Arcy

Publié le 17 août 2015
André Chevrier - Dans son dernier billet, Myriam D'Arcy parle du film Montréal blues, du cinéma comme véhicule de notre histoire, des origines du projet Éléphant et du rôle fondamental de la Cinémathèque québécoise.
À l'occasion de l'édition 2015 du Festival Fantasia qui s'est déroulée du 14 juillet au 5 août dernier, a été présenté le film Montréal Blues, du réalisateur Pascal Gélinas. Ce film qu'on croyait perdu depuis 1972, soit très peu de temps après sa sortie en salle, a échappé de justesse à la disparition grâce à la petite équipe d'Éléphant : mémoire du cinéma qui a réussi à restaurer l'oeuvre dont les bobines avaient été fortement endommagées par la rouille et la moisissure. Ce petit miracle, la productrice Marie-Josée Raymond et le réalisateur Claude Fournier, co-directeurs de l'organisme, peuvent s'enorgueillir de quelques autres depuis le lancement de la plateforme en 2008. Le prétexte était donc parfait pour discuter avec les artisans de la soirée de la mission fondamentale et vitale que remplit Éléphant pour la préservation et la diffusion de notre patrimoine cinématographique.
 
Le soir de la projection, la salle était bondée pour voir enfin ce long métrage, fruit d'une création collective par la défunte troupe de théâtre Le Grand Cirque Ordinaire (1969-1977), réunissant à l'époque Raymond Cloutier, Paule Baillargeon, Gilbert Sicotte, Jocelyn Bérubé, Suzanne Garceau, Claude Laroche et Guy Thauvette. Le film met en scène un groupe d'ami dont certains dirigent le Montréal Blues, un restaurant d'alimentation naturelle géré en coopérative qui rencontre les membres d'une troupe de comédiens et de musiciens. Bien rapidement, des différends philosophiques forcent ces jeunes revoir leur mode de vie communautaire qui ne peut souffrir de toutes formes d'autorité et de règles. S'ensuivent alors de douloureuses ruptures amoureuses et remises en question existentielles.

Le cinéma comme véhicule de notre histoire
 
Montréal Blues témoigne bien des moeurs de son époque, comme l'explique Pascal Gélinas : « Le film est un portrait de cette jeunesse et rappelle sa façon de s'exprimer, mais aussi ses valeurs d'espoir et de partage teintées d'utopie, même si c'est nécessaire à cet âge-là. Elle pense détenir toutes les réponses, mais se rend bien compte qu'elle n'est pas nécessairement plus heureuse que les générations qui l'ont précédée. On assiste alors à un aveu d'humilité lorsque ces personnages prennent conscience de leurs limites et de celles de leur mode de vie. »

Gélinas se réjouit également de voir revivre pour un instant la troupe du Grand Cirque Ordinaire, qui a connu un grand succès à son époque en plus de révolutionner le théâtre au Québec : « Je suis aussi très heureux que grâce au travail d'Éléphant, le Grand Cirque revienne dans l'actualité. À l'époque, la troupe avait suscité un intérêt certain chez les jeunes qui adoraient ses créations collectives. En plus de Montréal Blues, ils ont monté quatre pièces de théâtre et organisé plusieurs soirées d'improvisation où le public était invité à participer. Au cours de ces tournées, ils ont attiré plus de 180 000 spectateurs. Par la suite, l'engouement a été tel que grâce à l'impulsion du Grand Cirque, des ligues d'improvisation se sont créées un peu partout au Québec. On peut donc penser qu'ils sont à l'origine de la Ligue nationale d'improvisation ».
 
De son côté, Marie-José Raymond semblait tout autant ravie que Gélinas au lendemain du visionnement public de Montréal Blues: « Les films parlent de nous et constituent des outils de connaissance pour le reste du monde. Ils témoignent de la culture et racontent l'histoire, le cheminement d'une société. C'est fascinant à quel point les réalisateurs jettent un regard perspicace sur une époque, même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte sur le coup. Je discutais récemment avec Yves Simoneau, qui a réalisé Les yeux rouges ou les vérités accidentelles (N.D.L.R. : également présenté dans le cadre du Festival Fantasia). Très à l'avant-garde, le film était à l'époque rempli de flashs sur la société québécoise. Dans Montréal Blues, je me rappelle une scène remarquable où le personnage joué par Jocelyn Bérubé donne sa définition de la jalousie. C'est intéressant de voir à quel point les choses ont changé depuis les années 70, au temps de l'amour libre et des communes. Tous les films ont des choses à nous apprendre. Voilà pourquoi chez Éléphant, nous restaurons et numérisons tous les films, et pas seulement les chefs d'oeuvres ».
 
Aux origines du projet Éléphant
 
Lancé en 2008 par Québecor qui finance l'ensemble de ses activités, Éléphant a pour mission de devenir la mémoire du cinéma québécois en restaurant, puis numérisant l'ensemble de nos longs métrages de fiction. C'est une tâche pour le moins ambitieuse que se sont donnée Marie-José Raymond et Claude Fournier car au terme de l'exercice, plus de 1200 titres seront conservés. Une fois numérisées, les oeuvres sont disponibles en vidéo sur demande sur illico pour les abonnés de Vidéotron, et depuis 2013, en ligne sur iTunes partout dans le monde. Comme l'explique la productrice, au début de l'aventure, le projet n'allait pas de soi : « Autour de nous, les gens trouvaient le projet fou et irréalisable, et pour cause : l'acquisition des droits de films produits voilà plusieurs décennies, et dont la compagnie de production avait changé de propriétaires à quelques reprises n'était pas une mince affaire. Ensuite, il fallait bien trouver les bobines de tous ces films puisque certaines ne sont pas toujours complètes ou en état d'être restaurées. »
 
C'est en 2006, à l'initiative de Pierre-Karl Péladeau, alors président et chef de direction de Québecor, que le projet est né : « Pierre-Karl se désolait que les films de répertoire, ceux jadis présentés dans les ciné-clubs, n'étaient à toutes fins pratiques plus disponibles pour le grand public. D'une part parce qu'il y avait de moins en moins de projecteurs en opération, et d'autre part, parce que les copies de ces films se faisaient rares. Il nous a donc donné le mandat, à Claude Fournier et moi, de voir comment nous pourrions numériser, restaurer et rendre accessibles tous les films du Québec » explique-t-elle.
 
Tout était donc à imaginer et à faire puisqu'aucun modèle de pareille entreprise n'existait pour guider le couple. Dès le début de l'année 2007, ils se mettent au travail. Ils planchent sur un protocole technique, une marche à suivre pour restaurer et numériser les oeuvres, ainsi que sur un protocole légal en vue de simplifier l'acquisition des droits des films. Des négociations sont alors entamées avec les syndicats des professionnels concernés pour établir le montant des redevances versées aux artistes. « Les syndicats ont reconnu qu'Éléphant est un projet patrimonial et collaborent avec nous, notamment pour compiler la présence des acteurs dans les films, ce qui permet ensuite de les payer. Nous offrons ce service aux producteurs pour leur simplifier la tâche »relate-elle.   
 
Cette conception du mandat de l'organisme comme étant patrimonial, Québecor l'assume jusqu'au bout. En effet, l'entreprise ne tire aucun profit des activités commerciales d'Éléphant, même si jusqu'à présent, pas moins de 16M$ ont été investis pour financer les travaux de restauration des oeuvres, la publication annuelle d'un répertoire des titres, la publicité, l'administration du site web qui au fil du temps, est devenu un outil de références incontournable sur le cinéma québécois. C'est d'autant plus admirable qu'Éléphant est le seul organisme privé dans le monde s'ayant donné pour mission d'être le gardien du patrimoine cinématographique de sa société : «Nous voyons Éléphant comme un service public. Pour nous assurer de redonner le maximum aux artistes, nous redistribuons l'ensemble des profits aux artistes, même si le CRTC nous autorise à garder 28% de chacune des locations. De son côté, Vidéotron garde un montant minime, soit 10%, pour aider à payer les coûts liés à l'utilisation de leurs serveurs et bandes passantes.» explique la productrice.
 
D'ailleurs, c'est avec une fierté non-dissimulée et tout à fait légitime qu'elle raconte comment le travail de sa petite équipe est reconnu à l'international : « En juillet dernier, au festival du cinéma de Bologne, le président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, qui organise également le festival Lumière à Lyon, entièrement consacré aux films de répertoire, nous a cité en exemple. Il a affirmé que nous étions très en avance sur le reste du monde. Ça été une très belle journée! »
 
À la question de savoir comment le catalogue annuel des restaurations est établi, elle explique « On priorise ce qu'on trouve. Par exemple, pour le film À corps perdu de Léa Pool, je suis sur une piste pour retrouver la bande originale. Aussi, suite au décès du producteur Jean Dansereau, son épouse nous a téléphoné pour nous dire qu'elle avait découvert plusieurs bobines dans son hangar. Voilà comment nous avons retrouvé celles de Montréal Blues. Je travaille donc au gré des découvertes et des demandes que nous recevons.
 
Le rôle fondamental de la Cinémathèque québécoise
 
En mars dernier, de nombreux acteurs de l'industrie du cinéma, dont Denys Arcand, Micheline Lanctôt, Marie-Josée Raymond et Claude Fournier tiraient la sonnette d'alarme pour dénoncer les conséquences désastreuses du manque de financement étatique récurrent de la Cinémathèque québécoise. Pourtant, depuis cinquante ans, l'institution remplit une mission fondamentale en documentant et sauvegardant le patrimoine audiovisuel québécois, en étant le dépositaire légal de nos oeuvres cinématographiques. Pour mémoire, un projet de fusion avec Bibliothèque et Archives nationales (BANQ) était alors envisagé. L'affaire avait fait grand bruit, si bien que le gouvernement avait été forcé de reculer. D'ailleurs, par le biais d'un article publié sur ce blogue, j'avais joint ma voix à celle des artistes pour demander qu'un financement adéquat soit octroyé à la Cinémathèque, dont les collections sont difficilement accessibles pour le public ne pouvant se déplacer à sa médiathèque, et qui, faute de moyens, tarde à prendre le virage numérique. À toutes fins utiles, c'est tout un pan de notre cinématographie, et principalement nos films documentaires, qui échappe aux cinéphiles. La chose est d'autant plus regrettable qu'il n'y a qu'à se tourner versl'Office national du film (ONF) pour constater à quel point ce virage peut être profitable. En effet, l'organisme offre aux internautes plus de 3000 documentaires, films d'animation et fictions dont elle détient les droits. Avec des moyens financiers suffisants, voilà un exemple qui mériterait d'être suivi par l'institution québécoise.
 
Le centre d'archives de la Cinémathèque étant le principal lieu où s'alimente l'équipe d'Éléphant lors de la restauration d'un film, le manque de financement affecte et ralentit parfois considérablement ses activités, comme l'explique la productrice : « Si nous ne rencontrons pas d'obstacles majeurs, il faut compter en moyenne de 3 à 4 mois pour la restauration d'une oeuvre. La plupart du temps, les bobines sont conservées à la Cinémathèque. Par contre, comme l'institution souffre d'un manque criant de financement, beaucoup d'archives sont entreposées sans avoir été classées, ce qui nous complique considérablement la tâche. Je tiens à préciser que son équipe fait un travail extraordinaire mais elle manque de moyens. Parfois, je sais que des éléments d'un film s'y trouvent car son réalisateur se rappelle les y avoir déposé, mais parfois, allez savoir où exactement s'ils n'ont pas encore été traités! »
 
Pourtant, malgré ses appels répétés auprès du gouvernement du Québec, rien ne bouge : « J'ai soulevé le problème aux différents ministres de la culture qui se sont succédés ces dernières années en plaidant pour l'embauche de personnel supplémentaire pour rattraper le retard accumulé dans l'archivage et le classement des dépôts. Il faut se rappeler qu'en 2012, l'institution avait dû annoncer un moratoire sur les nouvelles acquisitions parce qu'ils ne savaient plus où entreposer son matériel. Comme le gouvernement ne soutient d'aucune façon les activités d'Éléphant qui devrait être assumées par l'État, on pourrait au moins nous faciliter la tâche.»
 
Le souci de la transmission
 
Pour l'heure, il y a quand même lieu de se réjouir et de saluer le travail exceptionnel accompli par la petite équipe d'Éléphant. Car en plus de son programme de restauration de notre cinéma, l'organisme fait du mentorat pour assurer sa relève. Ce souci de la transmission qui anime les dirigeants d'Éléphant ne s'arrête pas qu'au patrimoine cinématographique. En effet, Marie-Josée Raymond et Claude Fournier ont les yeux tournés vers l'avenir et souhaitent assurer leur relève dans un secteur, où tout est à bâtir. En plus de plaider pour l'ajout de cours portant sur la restauration des oeuvres cinématographiques au baccalauréat en cinéma de l'UQAM, ils octroient depuis l'an dernier la bourse Jean-Claude Lauzon qui vise à encourager l'innovation dans le domaine de la production médiatique visuelle.
 
Également, auprès des étudiants de cette même université, ils ont lancé en mai dernier le concours  Maisonneuve, me reconnais-tu? où les participants sont invités à réaliser un court métrage de quelques minutes à partir d'extraits de films de différentes époques où la métropole est mise en valeur. Fort du succès de cette première édition, les organisateurs du concours songent à l'étendre à toutes les écoles de cinéma de la métropole : « Au moment du 375eanniversaire de Montréal, nous pourrons dire : voilà ce qu'Éléphant pense de Montréal » ajoute-t-elle.

Finalement, en novembre prochain se tiendra la 2e édition de l'évènement intitulé Éléphant ClassiQ, consacré aux films numérisés et restaurés. Organisé en partenariat avec la Cinémathèque québécoise et l'UQAM, ce rendez-vous du cinéma offrira des projections de films, mais aussi, des conférences et des ateliers de formation sur les techniques de restauration et la recherche de financement. Plusieurs invités internationaux réputés figurent viendront discuter de l'importance à financer des projets patrimoniaux comme celui d'Éléphant. Notons la présence d'Alain Juppé, ancien premier ministre français et l'un des instigateurs du programme d'investissements de l'État français, mieux connu sous le nom de « grand emprunt » ayant notamment soutenu des projets de recherche et d'innovation dans le domaine des nouvelles technologies. Ces subventions ont notamment permis au producteur et distributeur Gaumontde restaurer et numériser son patrimoine cinématographique. D'ailleurs, Nicolas Seydoux, membre de la famille fondatrice de Gaumont, participera aux ateliers offerts dans le cadre d'Éléphant ClassiQ, ainsi que Pierre-Karl Péladeau.
 
Cet évènement risque fort d'être intéressant et sera, entre autres choses, l'occasion de réfléchir au rôle de plus en plus important - et j'oserais même dire vital - des mécènes dans le secteur des arts et de la culture. Grâce aux activités philanthropiques d'entreprises privées qui remplissent parfois, comme c'est le cas avec Éléphant, une mission qui devrait être du ressort de l'État, certains de nos musées, théâtres et salles de spectacles arrivent à maintenir une programmation de qualité. Si le désengagement du gouvernement dans la culture est proprement scandaleux, il faut saluer le soutien de de ces entreprises qui souvent à leur façon, contribuent au développement de notre nation.  J'aurai d'ailleurs le loisir de revenir sur ce sujet dans une prochaine chronique.
 

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