Émile Gaudreault laisse aller son bébé
De père en flic
Publié le 10 novembre 2009Dix ans après l'adaptation de Louis 19, le roi des ondes, devenu EDtv aux États-Unis, le nom d'Émile Gaudreault scintille une fois de plus à Hollywood.
En 1995, Émile Gaudreault a cosigné avec Sylvie Bouchard le scénario du film Louis 19, le roi des ondes, mettant en vedette Martin Drainville.
«Le producteur du film, Richard Sadler, était allé à Los Angeles et il avait présenté le film à quelqu'un de CAA, une grosse agence. C'était entre Disney et Universal et c'est finalement Universal qui a remporté la mise», raconte Émile Gaudreault.
Selon lui, les droits du film ont été cédés au géant américain pour 1,2 M$.
«Sur ce montant-là, on se partageait (Sylvie Bouchard et lui) 30 000 $. Ça avait été assez traumatisant comme expérience. J'étais dans la vingtaine, et c'était mon premier scénario.»
Aux États-Unis, Louis 19 est devenu EDtv en 1999, un film de Ron Howard, produit avec un budget estimé à 80 M$, et mettant en vedette Matthew McConaughey.
PRODUCTEUR EXÉCUTIF
Avec la productrice Denise Robert, qui a produit ses précédents films, Émile Gaudreault entretient une relation d'amitié, basée sur la confiance.
Pour l'adaptation du film De père en flic aux États-Unis, tous deux seront d'ailleurs sur un pied d'égalité, à titre de producteurs exécutifs.
«J'ai une grande confiance envers Denise. Elle est très respectueuse du travail des créateurs», confie-t-il, en précisant avoir signé une clause de confidentialité quant aux termes précis de son contrat.
D'ici peu, les producteurs américains se chargeront de trouver un scénariste pour retravailler le scénario.
«On fait des suggestions, indique Émile Gaudreault. J'ai beaucoup aimé Superbad, scénarisé par Greg Mottola. On va voir», dit-il.
Au Québec, le film a bénéficié d'un budget de 6,8 M$. Aux États-Unis, l'adaptation devrait être tournée avec un budget qui oscillera entre 50 et 100 M$, selon M. Gaudreault.
«L'ampleur des scènes d'action sera tout autre. Ils vont pouvoir mettre plus de moyens sur les cascades et les poursuites», entrevoit-il.
Émile Gaudreault, comme Denise Robert, suggérera aussi des noms d'acteurs à la production américaine.
«Le duo d'enfer serait Tom Hanks et Shia LaBeouf (Transformers, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal). Tom Hanks est drôle, il a beaucoup de charisme, comme Michel (Côté). Il fait un père dur, mais on l'aime beaucoup. Shia LaBeouf, lui, a la vulnérabilité et le charisme de Louis-José Houde.»
«MON BÉBÉ À MOI EST NÉ»
Émile Gaudreault a toujours cru que l'histoire du film De père en flic pourrait être racontée au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.
«C'est une histoire qu'on n'a jamais vue, qui n'a jamais été faite. Il y a quelque chose d'universel dans le sujet de ces deux policiers et je sentais que c'était porteur. Il y a un bon mélange d'action, de comédie et d'émotion», estime-t-il.
Le scénariste dit n'être nullement inquiet de ce que feront les Américains de son histoire.
«J'ai l'impression de leur avoir confié l'ADN de mon bébé. Mon bébé à moi est né, et il est en santé.»
Émile Gaudreault est d'autant plus fier qu'il est associé aux producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall, qui ont signé plusieurs des plus gros films américains des trente dernières années.
«Ce sont des gens qui m'impressionnent. J'ai 45 ans, et quand E.T. est sorti, j'avais 18 ans. Ça a frappé mon imaginaire», confie-t-il.
LE SENS DE L'HUMOUR
Émile Gaudreault travaille ces jours-ci au scénario de son prochain film, Le sens de l'humour, qu'il espère tourner l'été prochain.
«C'est une comédie qui met en vedette deux humoristes de second ordre aux prises avec un tueur en série», raconte-t-il.
Quant à une suite au film De père en flic, Émile Gaudreault ne ferme pas la porte.
«Ian (Lauzon, le coscénariste) et moi allons nous asseoir ensemble éventuellement. On ne le fera pas par opportunisme, ni pour l'argent. Si on trouve une idée meilleure que pour le premier film, on le fera», dit-il.
* Par le passé, Émile Gaudreault a notamment signé les films Nuit de noces (2001), Mambo Italiano (2003), et Comment survivre à sa mère (2006).