Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
Huit films restaurés réalisés par des femmes pour souligner le 8 mars
Publié le 7 mars 2023Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, Éléphant vous propose une sélection de huit longs métrages restaurés qui ont été réalisés par autant de femmes. Cette sélection de films permet d'apprécier toute la richesse du point de vue féminin dans le septième art de fiction québécois, depuis les années 70 jusqu'au début du XXIe siècle. Issues d'horizons variés, ces oeuvres reflètent différentes préoccupations historiques et sociales de ces femmes cinéastes. Elles sont toutes disponibles sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV.
Des entrevues exclusives réalisées avec ces femmes de cinéma vous sont également proposées en complément.
La vie rêvée (Mireille Dansereau, 1972)
Premier long métrage de fiction réalisé par une femme.
Avec Véronique Le Flaguais et Liliane Lemaître-Auger
Deux jeunes filles travaillent dans une compagnie de films et se lient d'une amitié assez exceptionnelle. L'une d'elles est amoureuse d'un homme marié d'âge mûr socialement inaccessible, l'autre a une attitude un peu méfiante envers les hommes en général. Si elles ne se reconnaissent pas dans les images et les modèles traditionnels perpétués par les hommes, elles s'entendent sur un point: plus l'Homme est lointain et inaccessible, plus elles sont fascinées et attirées vers lui. Au fil de leurs rêveries, elles se forgent un bel homme « rêvé » et le gardent caché jusqu'à ce que la vérité éclate : l'homme n'existait pas vraiment - seule son image existait.
L'absence (Brigitte Sauriol, 1976)
Avec Frédérique Collin et Guy Thauvette
Louise est photographe professionnelle et réussit très bien dans son métier. Mais son père qui avait disparu depuis de nombreuses années refait surface. Il est très malade et aimerait revoir ses trois filles. Devant le demande de son père, Louise hésite puis se dérobe. La réapparition de son père pose des problèmes jusque dans sa vie de couple.
Ça peut pas être l'hiver, on n'a même pas eu d'été (Louise Carré, 1980)
Avec Charlotte Boisjoli, Céline Lomez et Jacques Galipeau
Au lendemain de la mort subite d'Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d'abord de sombrer dans la dépression, mais s'efforce finalement à entreprendre le contrôle de son destin et à ouvrir la porte sur le monde qui l'entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l'amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustations sans amertume.
La femme de l'hôtel (Léa Pool, 1984)
Avec Louise Marleau, Paule Baillargeon, Marthe Turgeon
Tournant un film dans sa ville natale, une réalisatrice trouve l'inspiration chez une femme, Estelle David, qui erre dans un hôtel. Cela l'aide à mieux définir le rôle qu'elle écrit pour sa comédienne, une artiste polyvalente qui excelle aussi bien dans le jeu dramatique que dans la chanson.
Le dernier havre (Denyse Benoit, 1986)
Avec Paul Hébert, Louisette Dussault, Claude Gauthier
Adaptation d'un roman d'Yves Thériault. Un retraité, qui fut pêcheur toute sa vie, s'ennuie à mourir chez son fils et sa belle-fille. Ayant découvert, au cours de ses longues promenades, une barque abandonnée, il entreprend en cachette de la remettre à flot pour un dernier voyage.
Le sexe des étoiles (Paule Baillargeon, 1993)
Avec Marianne Coquelicot Mercier, Denis Mercier, Sylvie Drapeau
Adaptation du roman de Monique Proulx. Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient... en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s'interposer. L'adolescente, refusant la transsexualité de son père fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d'homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. À l'aide de son copain Lucky, Camille choisira sa voie.
La vie d'un héros (Micheline Lanctôt, 1994)
Avec Véronique le Flaguais, Gilbert Sicotte, Marie Cantin
Évelyne Vadeboncoeur se rend chez sa mère en compagnie de sa fille pour y rencontrer un ancien prisonnier de guerre qui avait travaillé sur leur ferme avant d'être rapatrié en Allemagne en 1946. Toutefois, le vieillard bedonnant et nostalgique qu'elle découvre est loin de correspondre à l'image qu'elle s'en était faite d'après les récits qui avaient bercé sa jeunesse.
Les fantômes des 3 Madeleine (Guylaine Dionne, 2000)
Avec Sylvie Drapeau, France Arbour et Isadora Galwey
Une mère, sa fille et sa petite-fille, toutes prénommées Madeleine, partent ensemble pour la Gaspésie. Durant le voyage, elles apprennent mieux à se connaître et à faire la paix avec les fantômes du passé. Un road movie superbement photographié en noir et blanc qui dresse de façon poétique le portrait de trois femmes de différentes générations.