Retour à toutes les nouvelles Retour à toutes les nouvelles
L'oeuvre de Wajdi, la part de Denis
Incendies
Publié le 31 janvier 2011 Candidat à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Incendies, Denis Villeneuve profite de chaque tribune depuis des mois pour rendre hommage à son «frère jumeau», l'auteur de la pièce de théâtre qu'il a adaptée pour le grand écran, Wajdi Mouawad.
Le 27 février prochain, Denis Villeneuve deviendra seulement le deuxième cinéaste québécois - l'autre étant l'oscarisé Denys Arcand - à se frotter aux meilleurs de sa profession lors de la plus prestigieuse remise de prix dans l'univers du septième art.
Enseveli sous un concert de louanges, l'humble Villeneuve ne rate pas une occasion de rediriger l'éclat des projecteurs sur Mouawad. Encore cette semaine, alors qu'il s'entretenait depuis le Festival de Sundance par téléphone avec des journalistes québécois, à peine deux heures après avoir entendu l'actrice Mo'Nique prononcer son nom sur les ondes de ABC, le cinéaste mauricien a tenu à rendre hommage au dramaturge d'origine libanaise qui a pondu cette ode à la paix sur fond de guerre au Moyen-Orient.
«Je répète toujours la même chose, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Ça revient à Wajdi. J'ai plus l'impression d'avoir essayé de protéger quelque chose dans ce que Wajdi a essayé de transmettre dans sa pièce de théâtre et la porter du mieux que j'ai pu à l'écran.»
«TOUCHÉ»
Cette reconnaissance n'est pas feinte. À chaque entrevue qu'il a accordée au Journal ces derniers mois, Denis Villeneuve a louangé Wajdi Mouawad. Après la projection du film au Festival de Toronto, en septembre, il a aussi longuement vanté les mérites de l'auteur d'Incendies lors d'une séance de questions et réponses.
Cette admiration est réciproque. Dans un courriel expédié au Journal cette semaine, à la suite de la mise en nomination d'Incendies aux Oscars, Wajdi Mouawad a rendu un bel hommage à Denis Villeneuve.
«Je suis heureux pour Denis comme on le serait pour un frère jumeau», a-t-il exprimé, avant de rendre lui aussi à César ce qui appartient à vous savez qui.
«Je suis très touché par l'éclat de son élégance lorsque, toujours, au milieu de la frénésie, il rappelle les origines théâtrales du film et je l'en remercie. Mais tout ce qui arrive de merveilleux au film lui appartient, ainsi qu'à ses comédiens et à son équipe, qui ont sué sang et eau pour le mettre au monde.»
UNE SURPRISE?
Maintenant qu'il a le pied dans la porte du Kodak Theater, où aura lieu la cérémonie des Oscars, tout devient possible pour Denis Villeneuve, qui pourrait fort bien causer la surprise. Bien sûr, il doit faire face à vive opposition. Celle-ci viendra principalement de Biutiful, dernière oeuvre du Mexicain Alejandro González I?árritu, candidat malheureux pour l'oscar du meilleur film avec Babel et pour celui de meilleur film en langue étrangère avec Amours chiennes.
À surveiller aussi le récipiendaire du Golden Globe, In a Better World, long-métrage du Danemark de Suzanne Bier, qui avait mordu la poussière avec After The Wedding, il y a quelques années.
Mais les favoris d'aujourd'hui pourraient tout aussi bien devenir les perdants de demain, comme nous l'a démontré si souvent une Académie qui, pas plus tard que l'année dernière, a ignoré les favoris Le ruban blanc et Un prophète pour plébisciter un film argentin sorti de nulle part, Dans ses yeux.
DES SUCCÈS PASSÉS
UN 32 AOÛT SUR TERRE
- Bayard d'or, Festival international du film francophone de Namur
MAELSTRÖM
- Meilleur long-métrage canadien, Festival des films du monde de Montréal
- Meilleure contribution artistique pour la photo, Festival des films du monde de Montréal
- Prix de la critique internationale, Festival de Berlin - Prix du meilleur scénario, Festival du film d'Avignon - Prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, Soirée des Jutra
- Prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, Prix Genie
NEXT FLOOR
- Grand Prix du meilleur court métrage, Semaine de la critique, Cannes - Prix du meilleur court/moyen métrage, Soirée des Jutra - Prix du meilleur court métrage, Prix Genie
POLYTECHNIQUE
- Prix du meilleur réalisateur, Soirée des Jutra - Prix du meilleur film et meilleur réalisateur, Prix Genie
INCENDIES
- Prix du meilleur film canadien, Festival international du film de Toronto - Prix du public, Festival international du film francophone de Namur
Le 27 février prochain, Denis Villeneuve deviendra seulement le deuxième cinéaste québécois - l'autre étant l'oscarisé Denys Arcand - à se frotter aux meilleurs de sa profession lors de la plus prestigieuse remise de prix dans l'univers du septième art.
Enseveli sous un concert de louanges, l'humble Villeneuve ne rate pas une occasion de rediriger l'éclat des projecteurs sur Mouawad. Encore cette semaine, alors qu'il s'entretenait depuis le Festival de Sundance par téléphone avec des journalistes québécois, à peine deux heures après avoir entendu l'actrice Mo'Nique prononcer son nom sur les ondes de ABC, le cinéaste mauricien a tenu à rendre hommage au dramaturge d'origine libanaise qui a pondu cette ode à la paix sur fond de guerre au Moyen-Orient.
«Je répète toujours la même chose, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Ça revient à Wajdi. J'ai plus l'impression d'avoir essayé de protéger quelque chose dans ce que Wajdi a essayé de transmettre dans sa pièce de théâtre et la porter du mieux que j'ai pu à l'écran.»
«TOUCHÉ»
Cette reconnaissance n'est pas feinte. À chaque entrevue qu'il a accordée au Journal ces derniers mois, Denis Villeneuve a louangé Wajdi Mouawad. Après la projection du film au Festival de Toronto, en septembre, il a aussi longuement vanté les mérites de l'auteur d'Incendies lors d'une séance de questions et réponses.
Cette admiration est réciproque. Dans un courriel expédié au Journal cette semaine, à la suite de la mise en nomination d'Incendies aux Oscars, Wajdi Mouawad a rendu un bel hommage à Denis Villeneuve.
«Je suis heureux pour Denis comme on le serait pour un frère jumeau», a-t-il exprimé, avant de rendre lui aussi à César ce qui appartient à vous savez qui.
«Je suis très touché par l'éclat de son élégance lorsque, toujours, au milieu de la frénésie, il rappelle les origines théâtrales du film et je l'en remercie. Mais tout ce qui arrive de merveilleux au film lui appartient, ainsi qu'à ses comédiens et à son équipe, qui ont sué sang et eau pour le mettre au monde.»
UNE SURPRISE?
Maintenant qu'il a le pied dans la porte du Kodak Theater, où aura lieu la cérémonie des Oscars, tout devient possible pour Denis Villeneuve, qui pourrait fort bien causer la surprise. Bien sûr, il doit faire face à vive opposition. Celle-ci viendra principalement de Biutiful, dernière oeuvre du Mexicain Alejandro González I?árritu, candidat malheureux pour l'oscar du meilleur film avec Babel et pour celui de meilleur film en langue étrangère avec Amours chiennes.
À surveiller aussi le récipiendaire du Golden Globe, In a Better World, long-métrage du Danemark de Suzanne Bier, qui avait mordu la poussière avec After The Wedding, il y a quelques années.
Mais les favoris d'aujourd'hui pourraient tout aussi bien devenir les perdants de demain, comme nous l'a démontré si souvent une Académie qui, pas plus tard que l'année dernière, a ignoré les favoris Le ruban blanc et Un prophète pour plébisciter un film argentin sorti de nulle part, Dans ses yeux.
DES SUCCÈS PASSÉS
UN 32 AOÛT SUR TERRE
- Bayard d'or, Festival international du film francophone de Namur
MAELSTRÖM
- Meilleur long-métrage canadien, Festival des films du monde de Montréal
- Meilleure contribution artistique pour la photo, Festival des films du monde de Montréal
- Prix de la critique internationale, Festival de Berlin - Prix du meilleur scénario, Festival du film d'Avignon - Prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, Soirée des Jutra
- Prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, Prix Genie
NEXT FLOOR
- Grand Prix du meilleur court métrage, Semaine de la critique, Cannes - Prix du meilleur court/moyen métrage, Soirée des Jutra - Prix du meilleur court métrage, Prix Genie
POLYTECHNIQUE
- Prix du meilleur réalisateur, Soirée des Jutra - Prix du meilleur film et meilleur réalisateur, Prix Genie
INCENDIES
- Prix du meilleur film canadien, Festival international du film de Toronto - Prix du public, Festival international du film francophone de Namur