Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
Les films numérisés et restaurés par Éléphant en 2021
Publié le 13 décembre 2021En 2021, malgré les ralentissements causés par la pandémie, Éléphant a terminé la restauration de plusieurs films importants et en a entrepris de nouvelles. Quelques oeuvres marquantes produites au sein de l'ACPAV, qui fêtait ses 50 ans 2021, ont ainsi pu être ajoutées à notre répertoire de films, maintenant constitué de plus de 240 longs métrages.
Voici la liste des titres numérisés et restaurés par Éléphant en 2021. Sauf exception, ils sont tous disponibles sur les plateformes de Vidéotron et d'Apple (les épisodes de la série Le son des Français d'Amérique ne sont pas encore offerts sur iTunes et Apple TV).
Le son des Français d'Amérique (André Gladu et Michel Brault, 1974-1980) - Programmes 4, 5 et 6
Série coréalisée par André Gladu et Michel Brault entre 1974 et 1980, Le son des Français d'Amérique documente en 27 épisodes le patrimoine musical et chanté des francophones d'Amérique en partant sur les traces des derniers représentants francophones du continent issus d'une tradition orale en voie de disparition.
Programme 4: Le quêteux Tremblay, Le p'tit Canada et Fred's Lounge.
Programme 5: Votre histoire ça va être une chanson, J'ai chanté, j'ai déchanté et je rechante et Ma chère terre.
Programme 6: Les gens du plaisir, La terre d'amitié et C'est pu comme ça anymore.
À noter que les 3 derniers programmes (7, 8 et 9) de cette série exceptionnelle seront offerts au début de l'année prochaine et que 6 projections sur grand écran à la Cinémathèque québécoise sont prévues.
Consultez notre fiche générale de cette superbe série.
15 février 1839 (Pierre Falardeau, 2001)
Avec Luc Picard, Sylvie Drapeau, Frédéric Gilles
Au lendemain de l'insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d'entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Parmi ceux-ci, une centaine de condamnés à mort. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang ainsi que trois de leurs compagnons apprennent qu'ils seront pendus le lendemain.
Le film raconte les dernières vingt-quatre heures des deux hommes. Leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Pris dans une mécanique sans pitié, ils affrontent la mort. Leur mort. C'est leur seule certitude. Comme dans la Passion, les deux hommes marchent vers la mort et font face à leur destinée tragique.
Finalement... (Richard Martin, 1971)
Avec Chantal Renaud, Jacques Riberolles, Monique Mercure
Une serveuse de snack-bar au tempérament fougueux rencontre un photographe de mode français de passage à Montréal. Ce dernier découvre en elle un grand potentiel photogénique et s'emploie à la transformer en mannequin malgré le scepticisme de son entourage. Variation sur le thème de Pygmalion, ce film, produit par «le roi du 45 tours» Denis Pantis, se veut également un véhicule pour la mise en valeur de la scène musicale québécoise de l'époque (Renée Martel, Bruce Huard, Michel Pagliaro, etc.)
Maelström (Denis Villeneuve, 2000)
Avec Marie-Josée Croze, Jean-Nicolas Verreault, Stéphanie Morgenstern
C'est un poisson à la sagesse millénaire, issu de la formation des océans, qui nous raconte cette histoire. Cette histoire, c'est celle de Bibiane Champagne, une jeune femme dont la vie plonge dans un chaos inimaginable après qu'elle ait percuté un homme au volant de sa voiture et qu'elle l'ait abandonné sur le bitume. Le blessé, un immigré norvégien, parvient à rentrer chez lui pour y mourir doucement. Alors que la culpabilité l'envahit et qu'elle tente de se sortir de cette impasse et d'effacer toutes traces de son geste, la vie lui laisse une seconde chance et lui fait rencontrer l'homme qui va changer le cours de son existence.
La vie rêvée (Mireille Dansereau, 1972)
Avec Liliane Lemaître-Auger, Véronique Le Flaguais, Jean-François Guité
Deux jeunes filles travaillent dans une compagnie de films et se lient d'une amitié assez exceptionnelle. L'une d'elles est amoureuse d'un homme marié d'âge mûr socialement inaccessible, l'autre a une attitude un peu méfiante envers les hommes en général. Si elles ne se reconnaissent pas dans les images et les modèles traditionnels perpétués par les hommes, elles s'entendent sur un point: plus l'Homme est lointain et inaccessible, plus elles sont fascinées et attirées vers lui. Au fil de leurs rêveries, elles se forgent un bel homme « rêvé » et le gardent caché jusqu'à ce que la vérité éclate: l'homme n'existait pas vraiment - seule son image existait.
La femme qui boit (Bernard Émond, 2001)
Avec Élise Guilbautl, Luc Picard, Michel Forget
Une vieille femme qui buvait se meurt. Elle revoit toute sa jeunesse et une cuite qui, à quarante-six ans, lui a fait tout perdre. C'est l'histoire d'une femme d'un quartier ouvrier qui a voulu monter et qui est tombée par amour; l'histoire d'une femme perdue qui, en dernier recours, revendique sa vie et sa dignité. (ACPAV)
Yes Sir! Madame... (Robert Morin, 1994)
Avec Robert Morin, Bernard Émond
Né d'un père francophone et d'une mère anglophone, Earl Tremblay vit une crise d'identité. Une crise qu'il essaiera de régler en fouillant son passé, son présent et même son futur au moyen d'une caméra. Au fil de dix-neuf bobines de film, Earl Tremblay raconte son ascension sociale et dévoile, à son insu, sa double personnalité. Le film est le fruit d'un travail qui s'échelonne sur plusieurs années.
Yes Sir! Madame... sera disponible au cours des prochaines semaines.
Plusieurs Contes pour tous arrivent sur les plateformes d'Apple
Jusqu'à l'année dernière, plusieurs films de la collection Contes pour tous étaient uniquement disponibles sur les plateformes de Vidéotron. C'est maintenant chose du passé, puisque presque tous les Contes pour tous sont désormais offerts partout au Canada sur iTunes et Apple TV, parmi lesquels Bach et Bottine, La championne, La forteresse suspendue, Le Martien de Noël, Hathi, Bye bye Chaperon rouge et Danger pleine lune. Il est même possible de les acheter en version numérique à un prix très raisonnable! Année après année, l'engouement pour cette collection de films unique en son genre produite par le regretté Rock Demers ne se dément pas.
Découvrez notre dossier spécial sur les Contes pour tous :