Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
Les films restaurés par Éléphant en 2022
Publié le 13 décembre 2022Fidèle à sa mission de rendre graduellement disponibles des longs métrages de fiction issus de tous les horizons, Éléphant a encore cette année ajouté à son répertoire autant des films rares et moins connus des années 60, 70 et 80 que des titres importants ayant marqué les années 90.
En 2022, nous avons également terminé la restauration de la série documentaire de 27 épisodes Le son des Français d'Amérique, un ambitieux projet qui aura pris plusieurs années et permis de rendre accessible un patrimoine culturel de la francophonie d'une valeur inestimable, inscrit par l'UNESCO en 2017 au Registre international Mémoire du monde.
Voici la liste complète des titres numérisés et restaurés par Éléphant en 2022. Exception faite du Son des Français d'Amérique, ils sont tous disponibles sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV. Profitez des fêtes pour plonger dans notre répertoire de plus de 250 films!
Hugo et le dragon (Phlippe Baylaucq, 2003)
Afin de satisfaire son féroce appétit, un jeune dragon turbulent se fraie un chemin à travers la Voie Lactée en mangeant tout ce qui brille sur son passage, y compris le Soleil. La Terre est alors plongée dans l'obscurité et les villageois de Tomtitou sont au désespoir jusqu'au moment où le jeune Hugo, armé de son télescope, entre en contact avec une mystérieuse étoile nommée Aramis. Tous deux partent vers le firmament et entreprennent une fantastique chevauchée céleste. Hugo et sa nouvelle amie parviendront-ils à récupérer les étoiles disparues?
Le son des Français d'Amérique (André Gladu et Michel Brault, programmes 7, 8 et 9)
Série coréalisée par André Gladu et Michel Brault entre 1974 et 1980, Le Son des Français d'Amérique documente en 27 épisodes le patrimoine musical et chanté des francophones d'Amérique en partant sur les traces des derniers représentants francophones du continent issus d'une tradition orale en voie de disparition.
Programme 7 : Les ruine-babines (1975), Parler breton c'était un crime (1980) et Le dernier boutte (1980).
Programme 8 : Le reel des ouvriers (1977), And a bit of music (1980) et Les gens libres (1980).
Programme 9 : Je suis fait de musique (1978), Il'allont-y disparaître? (1976) et Réveille (1976).
Disponible sur Vidéotron et directement sur notre site web.
Consultez notre fiche générale de cette superbe série.
Doux aveux (Fernand Dansereau, 1982)
Rose-Alma, 80 ans, se refuse à vivre aux crochets de sa fille pour conserver son autonomie et vivre à sa guise. Avec la complicité de sa petite-fille Odile, elle loue une petite maison appartenant à Clovis, 66 ans, qui lui a un petit-fils de l'âge d'Odile. S'entraidant au début par amitié et par solidarité générationnelle, Rose-Alma et Clovis finiront par se battre envers et contre tous pour conserver leur indépendance.
En 2022, Éléphant est heureux d'avoir ajouté à son répertoire de films restaurés sept longs métrages de fiction produits par l'ONF entre 1966 et 1988 (Le festin des morts, Où êtes-vous donc?, Et du fils, Au pays de Zom, La peau et les os, Mon enfance à Montréal, Stop), ainsi qu'un documentaire de Denys Arcand longtemps censuré, On est au coton, qui a inspiré son film Gina, également restauré et disponible. Pour voir tous les détails relatifs à ces titres et les liens de location, consultez cet article.
Manette (la folle et les dieux de carton) (Camil Adam, 1967)
Manette (la folle et les dieux de carton) est un film insolite sur la quête spirituelle et amoureuse d'une jeune femme aux moeurs libres dans un Québec qui n'en est qu'aux balbutiements de sa Révolution tranquille. En convoquant tour à tour Sade, Claude Gauvreau, les Baronets et le Hatha yoga, Manette étonne par son exploration de thèmes précurseurs pour son époque et porte en lui les idées à la mode et le renouveau spirituel des années 60.
Le retour de l'Immaculée Conception (André Forcier, 1971)
Des grands enfants de l'est de Montréal, déçus par leur métier, battent le pavé et traînent dans les tavernes, les appartements miteux et les fonds de cours. Parmi eux, deux femmes aux moeurs diamétralement opposés viennent éprouver leurs rapports à l'amour. Entre oisiveté et farce, tout de leur comportement laisse transparaître le refus du monde adulte. Le premier long métrage d'André Forcier, tourné sur quelques années de façon artisanale, qui nous fait voir les germes de l'univers unique du cinéaste.
L'infonie inachevée (Roger Frappier, 1974)
L'Infonie est un groupe poético-musical coloré et délirant qu'animaient Walter Boudreau et Raôul Duguay. Leurs spectacles, événements majeurs de la contre-culture québécoise de l'époque, tenaient à la fois du concert et de la performance. L'Infonie inachevée nous montre les deux hommes essayant de trouver, par delà leur art, une pensée globale. La caméra nous fait alors participer à la création dans ses différentes étapes. (ACPAV)
Le sexe des étoiles (Paule Baillargeon, 1993)
Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient... en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s'interposer. L'adolescente, refusant la transsexualité de son père fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d'homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. À l'aide de son copain Lucky, Camille choisira sa voie.
Matroni et moi (Jean-Philippe Duval, 1999)
Gilles est un intellectuel verbomoteur venant de terminer un mémoire portant sur la mort de Dieu. En vacances, il s'éprend de Guylaine, une serveuse. Alors que qu'ils apprennent à se connaître, Gilles se retrouve mêlé à une bande de trafiquants, menée par le caïd Matroni, par l'entremise du frère de Guylaine. Il décide de leur tenir tête au nom de ses principes moraux et se retrouve au milieu d'un affrontement entre gangsters. Une comédie énergique qui a du style, adaptée de la pièce d'Alexis Martin. (DISPONIBLE LE 25 DÉCEMBRE)