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Luc Dionne doublement honoré par Téléfilm Canada
Omertà - Guichet d'or
Publié le 28 mai 2013 Le scénariste et réalisateur du film Omertà, Luc Dionne, a été doublement honoré par Téléfilm Canada, mardi, lors de l'attribution du prix Guichet d'or.
Depuis six ans, Téléfilm Canada remet deux bourses de 20 000 $ au réalisateur et au scénariste du long métrage francophone ayant cumulé les plus importantes recettes au pays au cours de l'année précédente.
Comme Luc Dionne portait ces deux chapeaux dans le cadre d'Omertà, il touche donc un chèque de 40 000$.
En 2012, son film mettant en vedette Michel Côté, Patrick Huard, Stéphane Rousseau, Rachelle Lefevre et René Angélil a en effet obtenu les plus gros revenus d'exploitation pour un film canadien, soit 2,8 millions $.
Omertà avait aussi décroché le Jutra Billet d'or Cineplex en mars lors de la 15e Soirée des Jutra.
Le prix Guichet d'or a été remis à Luc Dionne mardi lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la voûte de l'ancien siège social de la Banque Royale du Canada, à Montréal. La productrice Denise Robert et l'acteur principal, Michel Côté, étaient présents.
«Il n'y a pas de meilleure satisfaction que la reconnaissance du public, a dit Luc Dionne. Au nom des producteurs, des artistes et artisans du film Omertà, je me permets de le remercier pour l'appui généreux dont il a fait preuve l'an dernier. Je félicite aussi Téléfilm Canada d'avoir institué ce prix qui s'adresse plus particulièrement aux scénaristes et réalisateurs. Écrire un film et le mettre en scène, c'est un acte social qui nous force à prendre des risques et à les assumer. Qu'une institution comme Téléfilm le reconnaisse est tout en son honneur.»
«L'appui inconditionnel de Téléfilm Canada et de toute son équipe à notre industrie cinématographique permet à nos créateurs d'explorer différentes facettes de notre culture et de nos moeurs et alimente notre réflexion sociale», a dit pour sa part Denise Robert.
«Pour Téléfilm Canada, il est essentiel d'adopter une approche novatrice et de reconnaître le travail des artistes qui donnent vie au cinéma, puisque les prix qui récompensent la performance commerciale sont normalement remis aux producteurs et aux distributeurs», a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.
En 2011, c'est le film québécois Starbuck qui avait été le plus populaire dans les cinémas canadiens. Luc Dionne succède ainsi au réalisateur et coscénariste Ken Scott et au coscénariste Martin Petit pour le prix Guichet d'or.
Depuis six ans, Téléfilm Canada remet deux bourses de 20 000 $ au réalisateur et au scénariste du long métrage francophone ayant cumulé les plus importantes recettes au pays au cours de l'année précédente.
Comme Luc Dionne portait ces deux chapeaux dans le cadre d'Omertà, il touche donc un chèque de 40 000$.
En 2012, son film mettant en vedette Michel Côté, Patrick Huard, Stéphane Rousseau, Rachelle Lefevre et René Angélil a en effet obtenu les plus gros revenus d'exploitation pour un film canadien, soit 2,8 millions $.
Omertà avait aussi décroché le Jutra Billet d'or Cineplex en mars lors de la 15e Soirée des Jutra.
Le prix Guichet d'or a été remis à Luc Dionne mardi lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la voûte de l'ancien siège social de la Banque Royale du Canada, à Montréal. La productrice Denise Robert et l'acteur principal, Michel Côté, étaient présents.
«Il n'y a pas de meilleure satisfaction que la reconnaissance du public, a dit Luc Dionne. Au nom des producteurs, des artistes et artisans du film Omertà, je me permets de le remercier pour l'appui généreux dont il a fait preuve l'an dernier. Je félicite aussi Téléfilm Canada d'avoir institué ce prix qui s'adresse plus particulièrement aux scénaristes et réalisateurs. Écrire un film et le mettre en scène, c'est un acte social qui nous force à prendre des risques et à les assumer. Qu'une institution comme Téléfilm le reconnaisse est tout en son honneur.»
«L'appui inconditionnel de Téléfilm Canada et de toute son équipe à notre industrie cinématographique permet à nos créateurs d'explorer différentes facettes de notre culture et de nos moeurs et alimente notre réflexion sociale», a dit pour sa part Denise Robert.
«Pour Téléfilm Canada, il est essentiel d'adopter une approche novatrice et de reconnaître le travail des artistes qui donnent vie au cinéma, puisque les prix qui récompensent la performance commerciale sont normalement remis aux producteurs et aux distributeurs», a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.
En 2011, c'est le film québécois Starbuck qui avait été le plus populaire dans les cinémas canadiens. Luc Dionne succède ainsi au réalisateur et coscénariste Ken Scott et au coscénariste Martin Petit pour le prix Guichet d'or.