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Nouveaux films disponibles sur iTunes

Publié le 11 mars 2015
Éléphant - Il ne faut pas mourir pour ça et Caïn - Les marcheurs de la nuit, de même que Seul ou avec d'autres, sont maintenant disponibles sur iTunes.
Trois longs métrages numérisés en haute définition et restaurés par Éléphant se sont ajoutés sur iTunes au cours des dernières semaines. Issus tous trois des années 60, ces films sont déjà disponibles sur les différentes plateformes d'illico.

Seul ou avec d'autres (Denys Arcand, Denis Héroux, Stéphane Venne, 1962)
 
La rentrée à l'Université de Montréal en 1961. Aujourd'hui, ce film produit un effet similaire au travail photographique, à savoir, faire sortir du néant les ombres de la réalité. Seul ou avec d'autres éclaire le fantôme de ce que fut cette université au début de la Révolution tranquille. «Nonobstant les méandres scénaristiques des amours d'automne sur le campus, ce long métrage fait défiler la topographie exacte d'un ensemble alors beaucoup plus petit, où apparaissent le sociologue Guy Rocher et deux des Cyniques, Marcel Saint-Germain et Marc Laurendeau.» (R. La Rochelle)

 
L'opposition entre Jean, peintre bohème, fauché, et son frère Luc, riche avocat d'affaires. Ce film est une adaptation du roman Les marcheurs de la nuit de Réal Giguère, qui y tient aussi le rôle principal.  «On peut voir dans cette reprise originale du mythe de Caïn un reflet de la société québécoise de la Révolution tranquille divisée en elle-même et incapable d'unir ses deux grandes expressions de dynamisme, les arts et le développement des richesses. [...] Caïn reste un des bons révélateurs des années 60.» (Yves Lever, 1991)

Il ne faut pas mourir pour ça (Jean Pierre Lefebvre, 1967)
 
Ce film pose un regard sensible sur un homme qui se trouve au tournant de sa vie, marqué par la mort et la désillusion. Sa condition et ses inquiétudes sont liées à la situation complexe de son pays, le Canada, et il aimerait pouvoir en transformer le cours des choses. Comme beaucoup des oeuvres de Lefebvre, ce film a été produit pour deux sous, mais avec un grand capital d'imagination. Voici ce que Pierre Perrault en a dit à sa sortie en 1967 : «Le film de Lefebvre révèle une extraordinaire maîtrise de la matière visuelle et de la substance invisible. Il s'acharne d'ailleurs à dénoncer le secret, à déchiffrer sans autre moyen que l'intelligence même du spectateur.» 
 

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