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Présentation des Ordres au MoMA : réaction d'un cinéphile
Publié le 30 novembre 2015Considéré comme un des chefs-d'oeuvre du cinéma québécois, Les Ordres de Michel Brault continue de marquer les esprits plus de 30 ans après sa sortie en salles. La version numérisée et restaurée par Éléphant du film a été présentée cette année à Cannes Classics devant un public très réceptif et, plus récemment, au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.
À la suite de cette projection, Harry Newman, un cinéphile particulièrement touché par le propos du film, a pris la peine de nous écrire ses impressions, que nous jugeons bon de partager ici avec vous, avec son accord, pour illustrer la portée universelle de cette oeuvre.
« I was so moved by the screening of Les Ordres at MOMA yesterday. I was deeply affected at a personal and political level by it as well as by its extraordinary yet understated artistry. I found myself crying several times. My first wife was a former political prisoner and Third World activist and I spent my 20s and 30s surrounded by people who experienced arbitrary detention and torture. In addition, my mother died a few months ago and, like the character Boudreau, I comforted myself the day after by singing a song she taught me as a child. It's a remarkable film. After it ended, I had to put my head down on the seat in front of me for a few moments to gather myself before going back to face the world - one, sadly, not so different all these years later from the world of Les Ordres. »
La version numérisée et restaurée des Ordres est disponible sur illico et sur iTunes.