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Programmation touffue
30es Rendez-vous du cinéma québécois
Publié le 9 février 2012 MONTRÉAL - Plus de 300 films seront projetés à l'occasion des 30es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), du 15 au 26 février, à Montréal.
«Nous proposons 310 oeuvres pour les 30 ans, ce qui fait de cette programmation la plus importante sélection de l'histoire de ce festival dédié aux créateurs d'ici», a lancé le directeur artistique Dominique Dugas, lors d'une conférence de presse tenue dans la grande salle de la Cinémathèque québécoise.
Cette 30e aventure, c'est aussi 86 premières (mentionnons la fiction The Hat Goes Wild de Guy Sprung, le documentaire Séances de Danic Champoux, Les enfants carton de Jean-Claude Labrecque ou encore le court La traversée du salon de Geneviève Albert), ainsi que 40 événements et ateliers professionnels qui seront organisés dans six lieux différents du pôle Quartier Latin.
Parmi les 36 longs métrages de fiction à découvrir ou à revoir, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Nuit # 1 d'Anne Émond, Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, Monsieur Lhazar de Philippe Falardeau ou encore Coteau Rouge d'André Forcier.
À l'affiche également, 103 courts métrages de fiction regroupés en 17 séances. On pense par exemple à Ce n'est rien du réalisateur Nicolas Roy.
À ne pas manquer dans la section documentaire, l'oeuvre poétique et musicale Inni de Vincent Morriset, film événement consacré au groupe culte islandais Sigur Rós, qui avait été présenté à guichets fermés au National, l'automne dernier.
Présenté en première mondiale au Festival de film de Sundance puis au Festival international de Berlin, Bestiaire, le nouveau long métrage du réalisateur Denis Côté (Curling, Carcasses) donnera le coup d'envoi de la 30e année de l'événement. C'est le documentaire Over My Dead Body de Brigitte Poupart, présenté en première, qui clôturera le festival.
ET BIEN PLUS
Les RVCQ 2012, c'est également des projections spéciales comme Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre, film qui remportait en 1982 le prix de la critique internationale au Festival de Cannes.
On pense aussi à la revue cinématographique de deux cinéastes d'exception que sont Claire Denis et Robert Morin, ou encore aux Journées Transmédia, sorte d'ateliers ayant pour but d'échanger sur les nouvelles formes d'écriture touchant la fiction, le documentaire, le jeu vidéo et les arts médiatiques.
Seront toujours au rendez-vous les 5 à 7 animés par Marie-Louise Arsenault, rencontres qui explorent différents univers du processus de création cinématographique.
Les Nuits éclatées (11 soirées gratuites) seront par ailleurs de retour au bistro de la Cinémathèque québécoise, une occasion unique de sympathiser et de festoyer entre artistes et cinéphiles.
On ne pourrait passer sous silence la troisième édition du Rendez-vous d'hiver, qui propose de transformer la place Pasteur en salle de cinéma: tapis, rideaux de velours, bancs et feux de foyer sont utilisés afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable pour assister à diverses projections, notamment le Kino Kabaret spécial 30e anniversaire.
Plus d'information est disponible sur le site des RVCQ (www.rvcq.com).
«Nous proposons 310 oeuvres pour les 30 ans, ce qui fait de cette programmation la plus importante sélection de l'histoire de ce festival dédié aux créateurs d'ici», a lancé le directeur artistique Dominique Dugas, lors d'une conférence de presse tenue dans la grande salle de la Cinémathèque québécoise.
Cette 30e aventure, c'est aussi 86 premières (mentionnons la fiction The Hat Goes Wild de Guy Sprung, le documentaire Séances de Danic Champoux, Les enfants carton de Jean-Claude Labrecque ou encore le court La traversée du salon de Geneviève Albert), ainsi que 40 événements et ateliers professionnels qui seront organisés dans six lieux différents du pôle Quartier Latin.
Parmi les 36 longs métrages de fiction à découvrir ou à revoir, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Nuit # 1 d'Anne Émond, Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, Monsieur Lhazar de Philippe Falardeau ou encore Coteau Rouge d'André Forcier.
À l'affiche également, 103 courts métrages de fiction regroupés en 17 séances. On pense par exemple à Ce n'est rien du réalisateur Nicolas Roy.
À ne pas manquer dans la section documentaire, l'oeuvre poétique et musicale Inni de Vincent Morriset, film événement consacré au groupe culte islandais Sigur Rós, qui avait été présenté à guichets fermés au National, l'automne dernier.
Présenté en première mondiale au Festival de film de Sundance puis au Festival international de Berlin, Bestiaire, le nouveau long métrage du réalisateur Denis Côté (Curling, Carcasses) donnera le coup d'envoi de la 30e année de l'événement. C'est le documentaire Over My Dead Body de Brigitte Poupart, présenté en première, qui clôturera le festival.
ET BIEN PLUS
Les RVCQ 2012, c'est également des projections spéciales comme Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre, film qui remportait en 1982 le prix de la critique internationale au Festival de Cannes.
On pense aussi à la revue cinématographique de deux cinéastes d'exception que sont Claire Denis et Robert Morin, ou encore aux Journées Transmédia, sorte d'ateliers ayant pour but d'échanger sur les nouvelles formes d'écriture touchant la fiction, le documentaire, le jeu vidéo et les arts médiatiques.
Seront toujours au rendez-vous les 5 à 7 animés par Marie-Louise Arsenault, rencontres qui explorent différents univers du processus de création cinématographique.
Les Nuits éclatées (11 soirées gratuites) seront par ailleurs de retour au bistro de la Cinémathèque québécoise, une occasion unique de sympathiser et de festoyer entre artistes et cinéphiles.
On ne pourrait passer sous silence la troisième édition du Rendez-vous d'hiver, qui propose de transformer la place Pasteur en salle de cinéma: tapis, rideaux de velours, bancs et feux de foyer sont utilisés afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable pour assister à diverses projections, notamment le Kino Kabaret spécial 30e anniversaire.
Plus d'information est disponible sur le site des RVCQ (www.rvcq.com).