Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
Projection de Erreur sur la personne en hommage à Michel Côté le 13 juin à la Cinémathèque québécoise
Publié le 1 juin 2023Le départ cette semaine de ce monument du cinéma québécois qu'est Michel Côté, et le concert d'éloges qui s'en est suivi, nous aura démontré à quel point ce comédien était plus grand que nature et à quel point il aura compté dans la vie culturelle et sociale des Québécois. Afin de lui rendre hommage, Éléphant présentera à la Cinémathèque québécoise la version restaurée de Erreur sur la personne (Gilles Noël, 1996) un film moins connu de sa filmographie, le 13 juin à 18h.
On a abondamment souligné la filmographie exceptionnelle de Michel Côté, sa grande polyvalence de comédien lui permettant de briller autant dans la grande comédie populaire (Cruising Bar, De père en flic, Menteur) que dans des rôles plus dramatiques (C.R.A.Z.Y., Omertà ou Piché:entre ciel et terre).
Ce qui n'a pas du tout été évoqué pour parler de la carrière cinématographique de Michel Côté, c'est son engagement auprès des cinéastes débutants, alors qu'il a tenu plusieurs premiers rôles dans des premiers longs métrage, dont certains sans grands moyens. On pense à Moody Beach de Richard Roy, Sur le seuil d'Éric Tessier, Ma fille, mon ange d'Alexis Durand-Brault, et à deux polars produits avec un famélique budget de 1 million de dollars : Liste noire de Jean-Marc Vallée et Erreur sur la personne de Gilles Noël.
De tous ces films, ce dernier est sans doute le plus méconnu et le plus énigmatique. Restauré par Éléphant en 2020, cette oeuvre nous permet de découvrir une autre formidable performance du grand comédien dans un film qui, bien qu'accueilli très favorablement par la critique à sa sortie en 1996, n'avait attiré en salles que 25 000 spectateurs à sa sortie (Liste noire, sorti quelques mois plus tôt, en comptait plus de 200 000).
Produit par Michel Brault et sa fille Anouk, Erreur sur la personne est un thriller psychologique écrit et réalisé par Gilles Noël, dans lequel un policier meurtri (Michel Côté) se colletaille à une jeune femme intrigante et kleptomane (Macha Grenon). À la sortie du film, Michel Côté confiait que «Erreur sur la personne commence comme une intrigue policière, mais il prend bientôt de l'altitude, un autre rythme, verse dans le drame psychologique, fouille le passé des héros... On peut même y trouver des éléments de fable. Personnellement, j'aime beaucoup la façon dont mon personnage évolue.» Dans sa critique du film, Odile Tremblay écrivait dans Le Devoir du 10 février 1996: «Michel Côté, acteur doté d'un vrai charisme, est vraiment bien et le rôle lui permet d'explorer des zones plus fines (...). Ici sa sensibilité peut se déployer dans un registre subtil qui le renouvelle.»
Quant à cet engagement envers des premiers films et des oeuvres moins populaires et plus fauchées dont nous parlions plus haut, peut-être s'éclaire-t-il par ces mots de Michel Côté à propos du film, cité dans un article de La Presse du 3 février 1996: «C'est important qu'on continue à faire des films comme (Erreur sur la personne), avec les moyens du bord. Sinon, avec la menace du bulldozer américain, veux, veux pas, on risque, même nous les acteurs, de finir par perdre le goût des oeuvres personnalisées. »
Synopsis
Après avoir été blessé à l'oreille par une balle lors d'une opération, un policier devant utiliser un appareil externe pour compenser son ouïe déficiente est chargé d'enquêter sur des vols de cartes de crédit commis par une femme mystérieuse. Après avoir identifié cette dernière, il se met à l'épier afin de découvrir ses motifs. Un thriller original qui suit deux êtres hantés par les blessures du passé.