C'est avec plaisir qu'Éléphant présentera sur grand écran, le 6 février prochain, la version restaurée d'un film qui célèbre cette année ses 60 ans,
Trouble-fête (Pierre Patry, 1964). La projection aura lieu à 18h à la Cinémathèque québécoise.
Au début des années 60, après avoir travaillé au sein de l'ONF quelques années et réalisé plusieurs courts métrages, Pierre Patry décide de fonder une société de production avec d'autres techniciens de l'ONF, Coopératio. Il croit ainsi pouvoir mieux mener à terme ses projets et contribue par le fait même à la renaissance de l'industrie du long métrage dans la province. Son premier film sera Trouble-fête et connaîtra un grand succès commercial malgré des critiques partagées.
Ambitieux, Trouble-fête s'intéresse aux changements induits dans la société par la Révolution tranquille. Il montre un étudiant d'un collège classique qui veut transformer son milieu et qui finit par en payer le prix.
Il est intéressant de voir comment le film a été perçu par certains chroniqueurs à l'époque. Ainsi, dans La Presse du 21 mars 1964, Alain Pontaut écrivait :
«Avec Jean-Claude Lord, Patry a d'abord le mérite de son sujet. J'admire qu'il se prenne à bras-le-corps, âprement, d'emblée, avec sa société entière et ses problèmes les plus brûlants. Ses carences éducatives, son immaturité et ses tabous. Ses supérieurs à la fois respectés et distancés, la discipline menacée d'un certain ordre anachronique. Et les petits chahuts qu'on prend pour des révoltes, l'agitation pour de l'activité, le verbiage pour la parole. Les éléments qui manquent pour que ces élèves de philosophie abordent en hommes les problèmes de la vie, de leur vie.(...)
«On réclamait des sujets, des idées. Ne nous plaignons pas: celui-ci en est plein à craquer. Et qu'importe alors qu'elles ne soient pas toujours utilisées aussi efficacement qu'on le souhaiterait!! C'est une biographie-synthèse du jeune Québécois. Ce héros repérable, authentique. Lucien, c'est, nous disent les auteurs, "un jeune homme qui fait ses premiers pas dans la vie et que l'inquiétude fait se retrancher dans une droiture intransigeante, celle de son âge. Ce n'est pas seulement contre l'autorité qu'il en a, c'est contre tout ce qui lui apparaît être compromission et servile convention. Lucien représente en fait toute la génération de ceux qui ont réagi désespérément contre l'apathie de leur milieu, quel qu'il soit: clérical, professionnel, familial, politique ou social." Un pamphlet global. Peut-être trop global. Mais attaquer de front un ensemble aussi vaste, des données qui concernent aussi directement, aussi intimement, une génération entière, apparaît avant tout comme remarquablement méritoire.»
Avec le temps,
Trouble-fête est devenu un film précieux tourné à une époque charnière de notre histoire, une oeuvre qui nous permet d'observer les changements en cours dans la société étudiante des années 60, mais aussi les changements qui s'opéraient chez les créateurs du cinéma québécois. Éléphant offre une belle occasion aux cinéphiles de
voir ce film pour une rare fois en version restaurée sur grand écran!
Synopsis
Face à des éducateurs obtus et des valeurs traditionnelles qui ne le rejoignent pas, un étudiant d'un collège classique veut transformer son milieu. Il se révolte, affronte directement les autorités et organise des activités qui doivent changer les choses. Il finit par être renvoyé de son collège et se retrouve dans le pétrin. Un film charnière qui témoigne des nouvelles préoccupations des cinéastes envers la transformation de la société québécoise.