Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
Projection de la version restaurée de Maelström le 26 octobre à la Cinémathèque québécoise
Publié le 18 octobre 2021C'est avec grande fierté qu'Éléphant invite le public à venir voir sur grand écran la version restaurée de Maelström, le deuxième long métrage du cinéaste Denis Villeneuve. La projection aura lieu le 26 octobre à la Cinémathèque québécoise en présence du réalisateur. Le film sera disponible sur les différentes plateformes de Vidéotron et d'Apple à compter du lendemain. Sorti en salle au mois de septembre 2000, ce film pivot tourné par un des réalisateurs comptant aujourd'hui parmi les plus estimés de la planète pourra désormais être découvert par une nouvelle génération de cinéphiles.
Lors d'une entrevue accordée à Éléphant à la suite du visionnement de la version restaurée du film en juin dernier, Denis Villeneuve affirmait: «C'est un film charnière pour moi, Maelström (...) Quand je regardais le film aujourd'hui, avec la distance, je me disais, "c'est vraiment le film d'un jeune cinéaste qui cherche ses repères et qui essaie de trouver sa place sur un territoire où il y a des cinéastes extrêmement pesants qui ont existé avant et qui cherche son identité dans ce territoire-là." »
Maelström est un film à la fois ludique et profond, qui aborde de grands thèmes de l'existence. C'est un poisson à la sagesse millénaire, issu de la formation des océans, qui raconte cette histoire, celle de Bibiane Champagne, une jeune femme dont la vie plonge dans un chaos inimaginable après qu'elle ait percuté un homme au volant de sa voiture et qu'elle l'ait abandonné sur le bitume. Alors que la culpabilité l'envahit et qu'elle tente de se sortir de cette impasse et d'effacer toutes traces de son geste, la vie lui laisse une seconde chance et lui fait rencontrer l'homme qui va changer le cours de son existence.
Sur le plan de la restauration, le film comportait plusieurs défis, le plus important étant probablement la reproduction fidèle en numérique de divers traitements photochimiques faits à l'époque avec la pellicule. Le directeur d'Éléphant, Dominique Dugas, nous explique:
«Habituellement, on retourne au négatif original pour amorcer la restauration d'un film. Dans le cas de Maelström, Denis Villeneuve et André Turpin avaient fait, à partir des images très nettes du négatif, beaucoup de travail subséquent en photochimie pour donner une autre texture à l'image, cherchant entre autres à dégrader la netteté et à saturer les couleurs. Entre autres pour "laver" les blancs et donner ce teint de poupée de porcelaine au visage de la comédienne Marie-Josée Croze. (...) Devions-nous partir du négatif et tout reconstruire numériquement le processus photochimique de l'époque, ou utiliser une copie positive avec le résultat photochimique final, mais surtout avec des pertes de générations nous éloignant de la qualité du négatif original? Sous la supervision du directeur photo André Turpin, nous avons opté pour la première option beaucoup plus complexe, mais qui nous a amené une qualité d'image exceptionnelle.»
C'est avec Maelström que Marie-Josée Croze, qui tient le rôle principal dans le film, s'est fait remarquer pour la première fois à l'international. Le film met aussi en vedette Jean-Nicolas Verreault, Stéphanie Morgenstern et Pierre Lebeau, qui assure la narration du film de la perspective d'un poisson!
Maelström est le deuxième long métrage de Denis Villeneuve à être numérisé et restauré par Éléphant, après Un 32 août sur terre (1998). Depuis la sortie d'Incendies en 2010, qui l'a propulsé sur la scène internationale, le cinéaste a réalisé des films marquants de la cinématographie mondiale, parmi lesquels Prisoners (2013), Arrival (2016), Blade Runner 2049 (2017) et le très attendu Dune (2021), qui prendra l'affiche le 22 octobre.