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Son premier long métrage primé aux États-Unis

Charles-Olivier Michaud

Publié le 1 février 2010
© Neige et Cendres Production - Charles-Olivier Michaud sur le plateau de Snow & Ashes

Le festival du film de Slamdance est à Sundance ce que la Quinzaine des réalisateurs est à Cannes. C'est donc tout un honneur qu'a reçu Charles-Olivier Michaud le 28 janvier dernier.

À l'unanimité, le jury de Slamdance - manifestation vouée au cinéma indépendant - lui a remis le grand prix du jury. Le jeune réalisateur de 30 ans, originaire et vivant à Québec, assistait à la remise des trophées.

«C'était un grand moment d'émotion» confie Charles-Olivier Michaud, rejoint par téléphone moins de 12 heures après sa victoire. «Nous étions complètement en arrière de la salle quand la victoire de Snow & Ashes a été annoncée. J'ai senti comme une boule qui passait du bout de mes orteils au bout de chacun de mes cheveux!» Car les organisateurs de ce festival dédié aux films indépendants d'un budget d'un million de dollars ou moins ont reçu, cette année, pas moins de 5000 oeuvres.

Production locale et indépendante


Tourné entièrement à Québec et dans les environs, Snow & Ashes, premier long métrage du réalisateur, raconte l'histoire de Blaise Dumas (Rhys Coiro). Ce correspondant de guerre, qui découvre, au sortir d'un coma, que son partenaire et photographe, David (David-Alexandre Coiteux), n'est pas revenu du conflit en Europe de l'Est que couvraient les deux hommes.

«C'est un film qui possède une grande humanité et la prestation des trois acteurs principaux [NDLR: Rhys Coiro, David-Alexandre Coiteux et Lina Roessler] a séduit le jury» nous répond Charles-Olivier Michaud quand on lui demande ce qui, à son avis, a plu aux responsables de Slamdance. «C'est une humanité véridique et honnête» ajoute-t-il. Mais les organisateurs du festival ont également loué les qualités techniques et artistes de l'oeuvre. «Le film est très très bien reçu» de dire le réalisateur, scénariste et producteur.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Snow & Ashes, comme de plus en plus de productions québécoises, n'a pas bénéficié de subventions gouvernementales.

Charles-Olivier Michaud a créé sa maison de production Neige et Cendres production, fondée avec David-Alexandre Coiteux et Éric Mantion. «Mes deux associés ont tout de suite cru au projet. En tant que cinéastes et hommes d'affaires, ils se sont lancés dans cette aventure et nous avons tout fait pour le faire devenir réalité» explique-t-il.

«Nous n'avons demandé aucune aide. Nous étions un peu impatients, d'autant plus que c'est mon premier film et nous ne voulions pas attendre les résultats de processus qui sont plutôt longs.»

À l'égal de Chris Nolan ou de Paranormal Activity


Des réalisateurs tels que Chris Nolan (The Dark Knight) ou Marc Forster (Quantum of Solace) ont présenté leurs premiers films à Slamdance et il suffit de savoir que Paranormal Activity a été acheté à ce même festival par les studios Paramount pour avoir une idée de ce que représente ce prix du jury pour Charles-Olivier Michaud.

Mais pas de James Bond ni de Batman en perspective pour le trentenaire! Plutôt, deux productions en cours. Les détails de la première, avec Christal Films, devraient être rendus publics dans les prochaines semaines, tandis que la deuxième a pour titre Fortune. Pour cette dernière, produite par Neige et Cendres, Charles-Olivier Michaud a développé «le même modèle que pour Snow & Ashes

En attendant, Charles-Olivier Michaud a, devant lui, un travail complexe mais agréable: passer à travers les très nombreuses propositions de distributeurs américains, reçues lors du festival de Slamdance pour Snow & Ashes. Mais il compte quand même passer du temps à savourer sa victoire. «Nous avons le vent dans le toupet!» conclu-t-il, en riant.

 

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