Retour à toutes les nouvelles
Retour à toutes les nouvelles
15 films restaurés parfaits pour souligner la St-Valentin
Publié le 10 février 2022Les grandes histoires d'amour et les aventures sentimentales ont toujours occupé une place importante dans le cinéma québécois. Qu'il soit romantique, passionné, tragique, trahi ou coquin, l'amour se trouve souvent au coeur des scénarios qui ont marqué notre septième art à travers les époques.
Alors que la Saint-Valentin approche, Éléphant vous propose une sélection de 15 longs métrages, tous disponibles sur les plateformes de Vidéotron et sur l'app Apple TV, qui nous montrent différentes visions de l'amour et du désir à travers les époques.
Plusieurs de ces titres mettent en vedette de magnifiques interprètes décédées au cours des 5 dernières années qui ont su nous faire vibrer à travers les élans amoureux de leurs personnages: Monique Mercure, Michelle Rossignol, Andrée Lachapelle et Rita Lafontaine.
Finalement... (Richard Martin, 1971)
Avec Chantal Renaud, Jacques Riberolles, Monique Mercure et Jacques Famery
Une serveuse de snack-bar au tempérament fougueux rencontre un photographe de mode français de passage à Montréal. Ce dernier découvre en elle un grand potentiel photogénique et s'emploie à la transformer en mannequin malgré le scepticisme de son entourage. Variation sur le thème de Pygmalion, ce film, produit par «le roi du 45 tours» Denis Pantis, se veut également un véhicule pour la mise en valeur de la scène musicale québécoise de l'époque (Renée Martel, Bruce Huard, Michel Pagliaro, etc.)
Quelques arpents de neige (Denis Héroux, 1972)
Avec Christine Olivier, Daniel Pilon, Mylène Demongeot et Jean Duceppe.
En Nouvelle-France en 1837, le mécontentement des Canadiens français est à son comble. Les Patriotes tentent désespérément de secouer le joug de la métropole anglaise. Simon de Bellefeuille et Julie Lambert se retrouvent à l'époque des troubles. Malgré toutes les embûches, ils décident de fuir ensemble. Une grande saga aux accents romantiques.
La conquête (Jacques Gagné, 1973)
Avec Michelle Rossignol et Gilles Renaud
Chacun marié de son côté, une enseignante et un sociologue se rencontrent par hasard à Québec. Aux discussions politiques et intellectuelles succède un bref amour fou.
Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973)
Avec Marthe Nadeau et J.-Léo Gagnon
Ce film est en quelque sorte un poème sur la vie d'un vieux couple marié depuis 50 ans qui rend hommage aux valeurs traditionnelles et au passé.
Deux vieux très dignes. Deux amoureux très tendres, avec leurs petits gestes quotidiens, leurs souvenirs qui font sourire et qui font mal. Deux vieux amants qui s'amusent ou se réconfortent et qui s'envoleront main dans la main, comme «sur les ailes d'un ange». Deux interprètes sensibles et émouvants qui risquent de vous faire sortir quelques larmes alors que la fin inévitable approche.
J.A. Martin photographe (Jean Beaudin, 1976)
Avec Monique Mercure et Marcel Sabourin
Au début du siècle, une femme, mère de famille, accompagne son mari photographe lors d'une tournée en province qui marque une étape dans la redécouverte des liens qui les unissent. Palme d'or de la meilleure interprétation féminine à Cannes pour Monique Mercure, qui brille ici de façon exceptionnelle.
Le soleil se lève en retard (André Brassard, 1977)
Avec Rita Lafontaine, Yvon Deschamps et Denise Filiatrault
Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle prend la décision de consulter une agence matrimoniale. Tournée aux portes de Rosemont, une histoire d'amour pleine de tendresse et d'humour où le quartier est lui-même un acteur de premier plan. Un film qui vous touchera droit au coeur!
Bonheur d'occasion (Claude Fournier, 1983)
Avec Mireille Deyglun, Marilyn Lightstone, Pierre Chagnon, Michel Forget et Martin Neufeld
Hiver 1940. La Seconde Guerre mondiale sème la dévastation en Europe, mais à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, c'est l'espoir qui renaît. La guerre annonce la fin de la dépression économique qui a plongé le quartier dans la misère. C'est là, au comptoir-restaurant du «Quinze-cents», que travaille Florentine Lacasse. Son maigre salaire qu'elle rapporte à ses parents assure la subsistance de cette famille trop nombreuse. Jean Lévesque séduit Florentine, mais la pauvre condition de celle-ci ne sied pas à ce jeune ambitieux qui essaie de la pousser dans les bras d'un copain, Emmanuel Létourneau. Sur la toile de fond de la vie de la famille Lacasse, le film raconte l'histoire passionnée de ce triangle amoureux. (Résumé ONF)
Maria Chapdelaine (Gilles Carle, 1983)
Avec Carole Laure, Nick Mancuso, Pierre Curzi
Nous sommes à Péribonka au début du siècle. Maria Chapdelaine est promise en mariage à Eutrope Gagnon, mais son coeur préfère François Paradis, l'aventurier. Maria a aussi un troisième soupirant, Lorenzo Surprenant, qui lui hésite à retourner chez lui après avoir connu Maria. Pendant l'hiver, François meurt en forêt. Plus tard, Maria se résigne et accepte finalement d'épouser son promis, Eutrope.
Les fous de Bassan (Yves Simoneau, 1986)
Avec Steve Banner, Charlotte Valandrey, Laure Marsac et Bernard-Pierre Donnadieu
Un jeune homme revient sur l'île gaspésienne qu'il a quittée cinq ans plus tôt. En s'amourachant d'une femme, il déclenche un drame. Les fous de Bassan est une adaptation soignée du roman d'Anne Hébert et illustre le défi que représente pour tout adaptateur l'écriture ambivalente de l'auteur. Simoneau opte une approche linéaire qui se veut fidèle à l'esprit de l'oeuvre et propose des images saisissantes des paysages pittoresques et photogéniques de l'île Bonaventure.
Qui a tiré sur nos histoires d'amour? (Louise Carré, 1986)
Avec Monique Mercure, Guylaine Normandin, Gérard Poirier et Claude Gauthier
Drame de moeurs illustrant les «histoires d'amour» d'une mère et de sa fille. Toutes deux se retrouvent pendant l'été. Madeline, la mère, femme de carrière et indépendante, entreprend une nouvelle relation sentimentale avec un ingénieur après avoir mis fin à une autre relation. De son côté, Renée, sa fille de vingt ans, cherche à revoir son père et rêve d'un amour stable.
Kalamazoo (André Forcier, 1988)
Avec Rémy Girard, Marie Tifo et Tony Nardi
À force de trop vouloir aimer, Félix Cotnoir est encore puceau à 68 ans. Mais qu'à cela ne tienne, le voici amoureux de la maîtresse de son ami, une romancière dont il n'a vu que la photo sur la couverture de son roman Kalamazoo ou elle était déguisée en sirène. D'un fantasme et d'une aventure à l'autre, c'est d'une véritable sirène que Félix Cotnoir deviendra amoureux.
Dames galantes (Jean-Charles Tacchella, 1990)
Avec Richard Bohringer, Isabella Rossellini, Marianne Basler, Anne Létourneau
Coproduction France-Italie-Canada. Évocation historique des aventures amoureuses d'un grand séducteur, Brantôme, qui décida à l'âge de quarante ans de se faire écrivain pour garder en mémoire toutes ses amours. Comme il le souhaitait, sa gloire fut posthume, cinquante ans après sa mort avec la publication des Vies des dames galantes.
Les amoureuses (Johanne Prégent, 1993)
Avec Léa Marie Cantin, Tony Nardi, Louise Portal et Kenneth Welsh
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d'amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s'effritent. Pendant qu'un couple se fait, l'autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l'inconnu. (ONF)
Cap Tourmente (Michel Langlois, 1993)
Avec Roy Dupuis, Élise Guilbault, Gilbert Sicotte et Andrée Lachapelle
L'Auberge des Quatre Vents abrite le clan O'Neil, une famille de marins qui n'a plus ni bateau ni capitaine. Jeanne, veuve d'un homme de mer, aime trop son fils Alex. Alex aime trop sa soeur Alfa. Et puis Jean-Louis, l'ami, l'amant, qui revient après une longue absence, tentera de montrer à chacun le chemin de la liberté.
Un 32 août sur terre (Denis Villeneuve, 1998)
Avec Pascale Bussières et Alexis Martin
Ayant frôlé la mort dans un accident de voiture, Simone Prévost, 26 ans, renonce à sa carrière de mannequin et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui faire un enfant. Bien qu'amoureux d'elle, Philippe pose une condition dilatoire: l'enfant doit être conçu dans un désert. Ils partent ensemble dans le désert de sel de l'Utah où la vie de Philippe sera également mise en danger.