Plusieurs coproductions avec la France disponibles sur illico
Publié le 14 juillet 2015Pour souligner la fête nationale des Français, voici une liste de coproductions France-Québec numérisées et restaurées par Éléphant, toutes disponibles sur illico (et plusieurs sur iTunes).
Coproductions - réalisateurs français
Maria Chapdelaine (Julien Duvivier, 1934, illico)
Avec Madeleine Renaud et Jean Gabin
Ce film est la première adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon à avoir été réalisée. Tourné en grande partie, à Péribonka, ce film de Julien Duvivier est l'un des seuls qui ne met pas de vilains en scène. C'est plutôt la merveilleuse histoire d'amour de Maria Chapdelaine, interprétée par Madeleine Renaud, de la Comédie française, tandis que le beau François Paradis est incarné par Jean Gabin, sans doute le plus célèbre de tous les acteurs français. Duvivier a aussi eu recours à certains acteurs québécois dont Fred Barry, lui aussi un des plus grands que nous ayons eus ici.
L'homme en colère / Jig-Saw (Claude Pinoteau, 1978, illico et iTunes )
Avec Lino Ventura et Angie Dickinson
Un Français est appelé au Canada pour identifier le cadavre de son fils, Julien. Mais ce n'est pas Julien qu'on lui montre. Il part alors à la recherche de son fils, qui semble mêlé à une sombre affaire, et rencontre plusieurs difficultés. Heureusement pour lui, une Américaine réussit à communiquer avec Julien, qui est poursuivi aussi bien par la mafia que par les forces de l'ordre.
À nous deux (Claude Lelouch, 1979, illico et iTunes)
Avec Catherine Deneuve et Jacques Dutronc
Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fond sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route de Simon, petit truand, qui s'est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.
Louisiana / Louisiane (Philippe de Broca, 1984, illico)
Coproduction France / Italie / Canada
Avec Margot Kidder, Ian Charleson et Victor Lanoux
Une grande saga du type Autant en emporte le vent basée sur les deux premiers tomes de l'oeuvre de Maurice Denuzière: Louisiane et Fausse rivière. L'histoire porte sur ce monde un peu à part que les Américains appellent le Sud profond, qui s'est écroulé avec la guerre de Sécession, entre les états du nord et du sud des États-Unis.
Coproductions - réalisateurs québécois
J'ai mon voyage! (Denis Héroux, 1973, illico)
Comédie avec les meilleurs acteurs comiques de l'époque sur un scénario de Gilles Richer, réputé auteur de la télévision. Il fera bientôt le saut comme producteur, mais en attendant Denis Héroux réunit toute une pléiade d'acteurs comiques de France: Mylène Demongeot, Francis Blanche, Jean Lefebvre, et d'ici: Dominique Michel et René Simard pour faire vivre cette comédie.
Kamouraska (Claude Jutra, 1973, illico et iTunes)
D'après le roman d'Anne Hébert
Au chevet de son mari mourant, Elisabeth Rolland se remémore l'aventure de son premier mariage et de son issue tragique. Mariée très jeune à Antoine Tassy, seigneur de Kamouraska, elle fut vite rendue malheureuse par cet homme tourmenté, buveur et coureur. Réfugiée chez sa mère après la naissance de son premier enfant, elle fut soignée par un jeune médecin américain établi à Sorel, George Nelson, dont elle s'éprit. George se laissa emporter par cette passion et, sur les instances d'Elisabeth, en vint à tuer Antoine. Après avoir passé en procès, Elisabeth devait épouser Jérôme Rolland qui s'éteint maintenant devant elle.
Le vieux pays où Rimbaud est mort (Jean Pierre Lefebvre, 1977, illico et iTunes)
Abel se rend au pays de ses ancêtres. Il découvre deux France, celle des clichés et celle des rencontres humaines (une ouvrière et une juge d'enfants). Une ballade des rues (écrite par Claude Fonfrède) rythme le film. «La France est à ce point multiple, les clichés à son propos abondent avec une telle profusion, que nous avons opté pour le regard simple et intérieur. L'humour et l'ironie n'en sont pas pour autant absents.» (J. P. Lefebvre, 1979)
Les fous de Bassan (Yves Simoneau, 1986, illico et iTunes)
D'après le roman d'Anne Hébert, Prix Femina 1982
Un jeune homme revient sur l'île gaspésienne qu'il a quittée cinq ans plus tôt. En s'amourachant d'une femme, il déclenche un drame. Les fous de Bassan est une adaptation soignée du roman d'Anne Hébert et illustre le défi que représente pour tout adaptateur l'écriture ambivalente de l'auteur. Simoneau opte une approche linéaire qui se veut fidèle à l'esprit de l'oeuvre et propose des images saisissantes des paysages pittoresques et photogéniques de l'île Bonaventure.
Les portes tournantes (Francis Mankiewicz, 1988, illico)
D'après le roman de Jacques Savoie
Au crépuscule de sa vie, Céleste Beaumont, une pianiste de jazz réfugiée à New York, fait le bilan de son existence. Elle rédige alors son journal, qu'elle envoie à son fils, un artiste-peintre dont elle s'est séparée depuis longtemps. L'arrivée de cet «album intime» bouleverse Blaudelle et son fils Antoine, âgé de 10 ans. C'est par les yeux de ce dernier que nous vient le récit de la vie de Céleste, depuis son adolescence en 1922 à Val D'Amour jusqu'à la réalisation de ses ambitions.
Jésus de Montréal (Denys Arcand, 1989, illico et iTunes)
Séduit à l'idée de mettre en scène une version moderne de la Passion et d'incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour le suivre... Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l'univers et le sens de la vie. «Le film questionne donc autant la place et le rôle de l'acteur, et partant, la place et le rôle de l'art dans notre société qu'il semble remettre en perspective la figure mythique du Christ.» (Gilles Marsolais, 1989)
Léolo (Jean-Claude Lauzon, 1992, illico et iTunes)
Léolo vit dans un univers sans espoir. Il affirme venir de Sicile, là où l'espace et le rêve existent. Se sentant menacé par la folie dont sont victimes tous les siens, il se réfugie dans l'écriture et dans des amours délicieuses. Seul un dompteur de vers, amateur d'art et symbole de l'imaginaire, comprendra finalement la valeur de ses textes.