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Onze films de notre patrimoine réalisés par des femmes pour souligner la semaine du 8 mars

Publié le 11 mars 2021
Collection Cinémathèque québécoise - Sylvie Drapeau et France Arbour dans Les fantômes des 3 Madeleine de Guylaine Dionne.
Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes qui avait lieu lundi, Éléphant vous propose une sélection de onze longs métrages restaurés qui ont été réalisés par autant de femmes. 

Cette sélection d'oeuvres numérisées permet d'apprécier toute la richesse du point de vue féminin dans le septième art de fiction québécois.

Revendicatrices, engagées, poétiques, sentimentales, émancipées, ces oeuvres sont issues d'horizons variés et reflètent différentes préoccupations historiques et sociales de onze femmes cinéastes. Elles sont toutes disponibles sur les plateformes de Vidéotron et d'Apple.  
 
Les fantômes des 3 Madeleine (Guylaine Dionne, 2000) 

L'absence  (Brigitte Sauriol, 1976)

Mourir à tue-tête  (Anne Claire Poirier, 1979)

La vie d'un héros  (Micheline Lanctôt, 1994)

Le sourd dans la ville  (Mireille Dansereau, 1987)

La cuisine rouge  (Paule Baillargeon et Frédérique Collin, 1980)

La femme de l'hôtel  (Léa Pool, 1984)

Marie s'en va-t-en ville (Marquise Lepage, 1987)

Le dernier havre  (Denyse Benoit, 1986)

2 secondes  (Manon Briand, 1998)

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