Saviez-vous que...
bon nombre de cinéastes des débuts de la Révolution tranquille étaient des poètes ?
Ainsi, Claude Fournier, Gilles Groulx, Gilles Carle, Louis Portugais, Pierre Perreault et Jacques Godbout ont tous écrit et publié de la poésie! Sans compter Jean Pierre Lefebvre et Michel Régnier, qui ont commencé leur carrière quelques années plus tard.
le réalisateur Luc Dionne a débuté sa carrière comme attaché politique?
Celui qui est devenu scénariste de séries télévisées telles qu'Omerta et Bunker le cirque et de films comme Monica la mitraille a déjà travaillé dans les coulisses du pouvoir avant de passer à l'écriture. Son grand talent, combiné au succès que ses premières séries ont connu, l'ont rapidement propulsé dans les hautes sphères des créateurs de fiction québécois. L'homme est ensuite passé à la réalisation avec Aurore, en 2005, et L'enfant prodige en 2010.
L'artiste visuel Vittorio Fiorucci avait conçu plusieurs affiches de films québécois importants des années 60 et 70?
Graphiste, caricaturiste, photographe, bédéiste et créateur de signatures graphiques célèbres de plusieurs entreprises (telles que Juste pour rire), cet immigrant yougoslave né de parents italiens est le créateur des affiches de À tout prendre, Ainsi soient-ils, La chambre blanche, Deux femmes en or et Le grand film ordinaire.
Denys Arcand a intégré à un film de fiction des éléments de son précédent documentaire qui avait été censuré?
Ainsi, dans son film Gina (1974), on retrouve mot pour mot des interventions de travailleurs de l'industrie textile qui faisaient partie du documentaire On est au coton, documentaire qui fut censuré pendant six ans par l'ONF et duquel Arcand a dû retirer les passages où le président de la Dominion Textile apparaissait quand il est finalement sorti en 1976.
Montréal a vu naître la grande majorité des cinéastes québécois ayant débuté dans les années 50 et 60?
Ainsi, Claude Jutra, Michel Brault, Pierre Perrault, Gilles Groulx, Jacques Godbout, Louis Portugais, Fernand Dansereau, Jean Pierre Lefebvre, Jean-Claude Lord, Denis Héroux, Jacques Leduc et Pierre Hébert sont tous originaires de la métropole.
Jean-Philippe Duval ne voulait pas faire un film sur la vie d'André Fortin, mais plutôt un documentaire?
C'est après trois ans de recherche et de nombreuses entrevues avec l'entourage du leader des Colocs que le réalisateur de Dédé à travers les brumes a changé d'idée et compris qu'une oeuvre de fiction serait plus adéquate pour exposer le parcours unique du chanteur.
le premier film canadien dont le budget a dépassé 1 million de dollars date de 1974?
Alien Thunder, un western de Claude Fournier, disposait d'un budget de 1,6 million de dollars. Il avait été tourné originalement pour célébrer le centième anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada, mais a été complètement répudié par celle-ci parce que l'histoire était tirée d'archives secrètes de la Gendarmerie!
Marc-André Grondin est le premier Canadien à avoir remporté un César ?
L'interprète de Zach dans C.R.A.Z.Y. et de Yannick Bérubé dans 5150, rue des Ormes a remporté la célèbre statuette française en 2009 dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour sa performance dans le film français Le premier jour du reste de ta vie.
avant de devenir réalisatrice au cinéma, Lyne Charlebois a été photographe de plateau ?
Celle qui a réalisé Borderline a ainsi pris des clichés pour des films comme Elvis Gratton, Un zoo la nuit et La sarrasine. L'artiste multidisciplinaire a aussi exposé ses propres photos un peu partout dans le monde et a publié un photo-reportage pour le Cirque du Soleil. Sans compter la réalisation de nombreuses pochettes d'albums, de vidéoclips et de publicités...
Monique Mercure avait un baccalauréat en musique?
Diplômée de l'école Vincent-d'Indy en 1949, cette violoncelliste s'est lentement imposée au cinéma. En plus de jouer dans Deux femmes en or et Mon oncle Antoine, deux productions marquantes du cinéma québécois, elle a tourné avec Francis Mankiewicz, André Brassard, Jean-Claude Labrecque, Jean Beaudin, Anne Claire Poirier, Léa Pool, Fernand Dansereau, Yves Simoneau et David Cronenberg, pour ne nommer que ceux-là. Plutôt impressionnant !
le premier long métrage de Gilles Carle est la conséquence d'un détournement de fonds?
Disposant initialement d'un budget de l'ONF pour réaliser un court métrage documentaire sur le déneigement, le cinéaste est parvenu à modifier le projet en cours de route et à accoucher
de La vie heureuse de Léopold Z en 1965. Il démontre ainsi déjà son talent de conteur qui fera sa réputation dans les années à venir.
de La vie heureuse de Léopold Z en 1965. Il démontre ainsi déjà son talent de conteur qui fera sa réputation dans les années à venir.
trois films de Jean Pierre Lefebvre ont été présentés à Cannes la même année ?
En 1970, les films Mon amie Pierrette, La chambre blanche et Un succès commercial ou Q-Bec my love sont projetés dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Au total, le prolifique réalisateur a présenté pas moins de huit longs métrages à Cannes au cours de sa carrière.
il y a eu un Bureau de censure des vues animées au Québec jusqu'en 1967 ?
C'est la montée des libertés individuelles et l'intérêt grandissant pour la culture cinématographique qui poussent le gouvernement à enfin modifier la loi de censure des vues animées. Il était temps : la dernière rédaction datait de 1927! L'organisme est alors remplacé par le Bureau de surveillance du cinéma, qui établit des classifications par groupes d'âges et met un terme aux coupures dans les films.
Claude Fournier a collaboré au scénario d'un film mettant en vedette Marcello Mastroianni ?
Le cinéaste québécois a été impliqué dans la production italo-canadienne Una giornata particolare (1977), où le tombeur de La Dolce Vita de Fellini partage la vedette avec la non moins célèbre Sophia Loren.
il y avait un festival de films à Montréal avant le Festival des films du monde?
En 1960 est créé le Festival international du film de Montréal, dont l'objectif premier est de présenter des œuvres de qualité qui se distinguent des œuvres de la grande industrie. En y greffant un Festival du cinéma canadien en 1962, les organisateurs permettent aux cinéastes québécois de mieux se faire connaître. Un volet compétitif est ensuite ajouté en 1963.